Aéroport de Nice : le Département cède ses parts à son tour

Le Département des Alpes-Maritimes vend au futur exploitant franco-italien 4 des 5 % du capital qu'il détient dans la société Aéroports de la Côte d'Azur. L'opération devrait rapporter plus de 81 millions d'euros.
Après l’État, le Département saisit l’opportunité de céder au prix fort 80 % de ses parts au  consortium franco-italien "Azzurra", constitué des sociétés italiennes Atlantia (65 % une filiale de Benetton), d'Aeroporti di Roma (10 %) et EDF Invest (25 %) choisi par l'État pour racheter sa participation (60 %).  "Nous n’étions pas favorable à cette privatisation, rappelle Éric Ciotti, président du Conseil départemental.

Un siège conservé au Conseil de surveillance

La vente de l’État rapportera 1,222 milliard d'euros, soit 243 années de dividendes (332.000 euros en moyenne chaque année), aussi la cession de 4 des 5 % rapportera 81,4 millions au budget départemental. Avant de prendre cette décision, Éric Ciotti a suivi de près l’élaboration du cahier des charges puis la sélection de l'acquéreur, enjoint de garantir le développement de l’aéroport et du territoire, les investissements et l’accroissement du nombre de lignes directes à l’international pour lui éviter de simplement  alimenter les hubs européens (Roissy, Zurich, Francfort, Londres ou Rome).

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15