Aéroport de Nice : les actionnaires critiquent le cahier des charges

La Chambre de commerce et d'industrie ainsi que les collectivités locales, actionnaires à 40 % de Aéroports de la Côte d'Azur, ont émis de fortes réserves sur des propositions du gouvernement, propriétaire à 60 %, concernant les modalités d'une future privatisation de la société.
Les actionnaires minoritaires ont critiqué vendredi 12 février le cahier des charges de la privatisation de l'aéroport de Nice. Par un courrier du 1er février, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, avait sollicité avant le 15 février l'avis des actionnaires minoritaires (CCI 25%, département 5 %, région 5 % et métropole 5 %) sur un "cahier des charges" accompagnant la vente au secteur privé de la totalité du capital détenu par l'État. Le gouvernement veut aussi céder ses parts dans la société gestionnaire de l'aéroport de Lyon.

Minorité de blocage

"Nous considérons que la première mouture du cahier des charges, que nous venons de recevoir et qui sera discuté le 25 février prochain, n’est pas satisfaisante pour préserver et développer les intérêts de notre territoire", a estimé vendredi Christian Estrosi, président (LR) de la région Paca et président de la métropole de Nice. "Je continuerai à m’opposer à cette privatisation tant que les engagements pris par le gouvernement ne seront pas respectés", a affirmé Christian Estrosi, qui note que la société aéroportuaire génère 7 milliards d’euros de retombées économiques et 65.000 emplois directs et indirects. Il a précisé que la CCI, la région et la métropole "s’engagent à ne pas vendre leurs participations pour conserver une minorité de blocage et garder le contrôle sur les décisions stratégiques" de la société gestionnaire de la première plateforme aéroportuaire de province.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15