Aéroport de Saint-Tropez : le point de passage frontalier rouvert pour l'été

Le gouvernement a décidé de réexaminer la situation de l'aéroport de Saint-Tropez-La Môle, en rouvrant son point de passage frontalier (PPF) à l'été 2017 et durant chaque période estivale.
Dans une lettre adressée le 17 janvier au président de la région Paca, le ministre de l'Intérieur, Bruno Leroux, indique, "compte tenu des enjeux économiques", avoir "pris la décision de qualifier cet aérodrome en tant que PPF pendant la période de plus grande fréquentation, qui correspond à la période estivale", jugeant que "cela permettra de préserver l'attractivité de cette plateforme au regard de l'activité touristique extra-Schengen".

Aéroport du Castellet

Bruno Leroux ajoute avoir pris connaissance des travaux réalisés pour la mise en conformité des infrastructures aux standards du code frontières Schengen. Le gouvernement autorise aussi l'aéroport du Castellet, dans le Var, à redevenir temporairement un PPF, en particulier "le temps de l'organisation du Grand Prix sur le circuit Paul Ricard".
L'aéroport de Saint-Tropez-La Môle faisait partie de la liste des douze petits aérodromes que le gouvernement prévoyait d'exclure de la liste des points de passage frontaliers, lui interdisant de fait d'accueillir l'aviation d'affaires en provenance ou à destination des pays hors de l'espace Schengen, une clientèle qui représente 30%  du chiffre d'affaires de l'aéroport de Saint-Tropez.
Lié par l'histoire au célèbre aviateur Antoine de Saint-Exupéry, l'aéroport de Saint-Tropez met Londres à deux heures de Saint-Tropez. Il accueille 7.800 vols par an (chiffre prévisionnel 2016) et, en 2012, un audit économique avait évalué à 170 millions d'euros les retombées économiques locales annuelles et à 1.700 euros par jour les sommes dépensées par la clientèle de l'aéroport, notamment suisse.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15