Aéroport de Strasbourg : des ambitions dans le fret


La plateforme aérienne strasbourgeoise entend redévelopper le trafic de marchandises, notamment pour l'industrie pharmaceutique.


L'aéroport de Strasbourg-Entzheim mise sur sa localisation multimodale © Strasbourg-Entzheim
L'aéroport de Strasbourg-Entzheim mise sur sa localisation multimodale © Strasbourg-Entzheim
Une petite surface qui peut en annoncer de plus importantes. En décembre prochain, l'aéroport de Strasbourg-Entzheim mettra en service 500 m2 d'entrepôts en température dirigée pour le fret pharmaceutique. Résultat d'un investissement de 1,5 million d'euros, ils rempliront une fonction de préparation et de stockage-tampon. Ils serviront aussi de "test du marché", indique Thomas Dubus, président du directoire : si celui-ci répond favorablement, "nous pourrons envisager de créer des infrastructures plus vastes pour des prestations de moyen-long terme", annonce le responsable de l'aéroport.

Un bassin d'emploi porteur

Le potentiel existe incontestablement pour devenir un "hub Grand Est" comme l'aéroport le souhaite. Le bassin d'emploi qui l'environne accueille de nombreuses entreprises du secteur pharmaceutique et médical, représentantes de groupes internationaux (les laboratoires Lilly, l'allemand Merck KGaA...), PME et start-up, utilisatrices pour certaines déjà du mode aérien au départ de Francfort ou de Roissy.

"Le potentiel existe incontestablement pour devenir un "hub Grand Est""


Et l'aéroport strasbourgeois peut puiser une source d'inspiration dans la réussite de son voisin de Bâle-Mulhouse, dont le terminal cargo de 21.000 m2 à température dirigée a atteint le plein régime très vite après son ouverture il y a près de trois ans, grâce notamment à l'industrie pharmaceutique suisse.

Réserves foncières

Ces intentions s'inscrivent dans le cadre plus général d'un plan de développement de l'aéroport. La relance du fret en constitue un pilier. Celui-ci se concentre aujourd'hui dans une aérogare de 9.000 m2 qui a traité 36.000 tonnes de camionné et d'aérien l'an dernier, et dans la halle de fret express de 2.000 m2 de FedEx. La Caisse des dépôts apporte son assistance – technique dans un premier temps, financière dans un second – par une convention signée fin juillet. "Le nouveau PLU (plan local d'urbanisme) de l'Eurométropole de Strasbourg crée les opportunités foncières. Nous réservons 8 hectares pour le fret et la logistique", ajoute Thomas Dubus. L'aéroport mise sur sa localisation multimodale à côté de l'autoroute et de la ligne ferroviaire Strasbourg-Molsheim en cours d'aménagement pour développer le trafic de marchandises la nuit. La phase d'étude de potentiel qu'il engage vise à fixer fin 2018 les axes prioritaires de développement.

Mathieu Noyer

Vendredi 8 Septembre 2017



Lu 881 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 14:36 Fin de la mêlée autour du dépeçage d'Air Berlin €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse