Aéroports de Lyon : avril porté par des ouvertures de lignes


L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a enregistré un mois d’avril positif avec 8,2 % de croissance porté par une dizaine d'ouvertures de lignes.


Sur les quatre premiers mois de 2015, le trafic de l’aéroport de Lyon progresse de 3,4 % © Aéroports de Lyon
Sur les quatre premiers mois de 2015, le trafic de l’aéroport de Lyon progresse de 3,4 % © Aéroports de Lyon
En avril 2015, avec 766.062 passagers soit 8,2 % d’augmentation par rapport à la même période 2014, le trafic de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a décollé au rythme des dix ouvertures de lignes. Depuis fin mars, les ouvertures de lignes concernent EasyJet et ses trois vols hebdomadaires vers Cracovie, Aegean vers Rhodes, Montenegro Airlines vers Podgorica et SunExpress, filiale des compagnies Lufthansa et Turkish Airlines, vers Antalya et Izmir. La desserte de la capitale turque a été renforcée par Pegasus qui vole maintenant vers l’aéroport d’Istanbul Sabiha Gokcen trois fois par semaine. Vueling relie Lyon à l’Espagne et aussi à l’Italie avec cinq vols par semaine sur Rome Fiumicino.

"Le segment low-cost atteint 26,5 % de part de marché"


Depuis le 18 mai, Chalair relie Lyon à Cologne neuf fois par semaine en Beechcraft 1900 D de 19 sièges. Dès le 3 juin, La Réunion sera opérée par XL Airways une fois par semaine. Le même mois, Iberia Express lancera une liaison sur Ténérife d’abord une fois par semaine puis deux fois dès le 17 juillet en complément des six vols hebdomadaires sur Madrid.
Des augmentations de sièges contribuent aussi à ces bons résultats printaniers. C’est ainsi le cas pour l’avion de Tel Aviv que Transavia opère dorénavant deux fois par semaine, de Stuttgart avec Twinjet, de Dublin avec Aer Lingus, de Montréal avec Air Transat.

Décroissance pour Air France

Le groupe Air France continue sa décroissance avec - 1,6 % mais les autres compagnies observent une hausse de 12,7 %. Ce sont 766.062 passagers qui ont été accueillis en avril soit 8,2 % d’augmentation par rapport à avril 2014.
En cumul, sur les quatre premiers mois de 2015, avec 2.618.835 passagers, le trafic de l’aéroport progresse de 3,4 %. Le trafic national est stable avec 960.840 passagers alors que l’international affiche une augmentation de 5,2 %. Le trafic charter enregistre une forte augmentation de 19,8 % en capitalisant sur un développement des vols «import ski». Le segment low-cost croît de 14,4 % pour atteindre 26,5 % de part de marché.
Ajoutons pour conclure que l’aéroport de Lyon a récemment inauguré son Centre de commandement des opérations. Il est le premier en France à se doter d’une telle plateforme opérationnelle, qui, animée par dix-huit personnes, permet de relever chaque jour le défi de la ponctualité des vols et de la qualité de services délivrée aux passagers et aux voyageurs qui transitent par cet aéroport.

Annick Béroud

Mercredi 20 Mai 2015



Lu 535 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse