Aéroports de Lyon bat son record mensuel de passagers


Pour la première fois de son histoire, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a franchi la barre des 900.000 passagers en juillet. Exactement, ce sont 979.123 passagers qui ont été accueillis le mois dernier sur cette plateforme multimodale majeure de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Air Canada et Aeroflot ajoutent des atouts à l’aéroport de Lyon © Lyon Carex
Air Canada et Aeroflot ajoutent des atouts à l’aéroport de Lyon © Lyon Carex
À l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le mois dernier, la croissance est de 14,3 % par rapport à juillet 2015. Le trafic cumulé depuis janvier se porte désormais à + 8,5 % par rapport à la même période l'année dernière.
Le trafic international augmente de 19,5 % en juillet. Amsterdam (+ 30,2 %) monte sur la plus haute marche du podium devant Barcelone et Francfort. Le Portugal attire beaucoup (+ 81,8 %) non seulement Lisbonne mais aussi Porto, la deuxième ville de ce pays.

Montréal, porte ouverte sur les États-Unis

L’Afrique du Nord reprend quelques couleurs puisque la Tunisie et le Maroc enregistrent respectivement 12,9 et 6 % de progression et l’Algérie se maintient. Les démarrages du Lyon-Montréal, porte ouverte sur les États-Unis, avec Air Canada et du Lyon-Moscou avec Aeroflot semblent prometteurs et ajoutent des atouts à l’aéroport.
Le trafic national affiche une augmentation de 3,9 % avec 278.554 passagers en juillet. Paris-CDG et Bordeaux figurent dans le Top 2 avec plus de 40.000 passagers pour chacune de ces deux plateformes. Cependant, la capitale est en baisse de 9,3 % tandis que la ville phare de l’Aquitaine progresse de 8,9 %. Viennent ensuite Nantes et Toulouse avec 10 et 8,2 % de hausse. Ajaccio trouble le compteur avec une hausse de 49 %.

"Ajaccio trouble le compteur avec une hausse de 49 %"


La compagnie britannique Flybe, première compagnie aérienne régionale d’Europe, a lancé le 1er août deux nouvelles liaisons à destination de Hanovre et de Manchester. Et ces dernières semaines, ce sont dix-huit nouveaux vols réguliers dont dix-sept nouvelles destinations qui ont été ouvertes. Elles élargissent l’offre, proposent souvent des tarifs attractifs, créent des envies d’horizons nouveaux et participent à l’essor de l’aéroport qui inaugurera partiellement en 2017 et entièrement en 2018 son important Terminal 1. Il s’étendra sur 70.000 m2. Il doublera quasiment la surface des terminaux qui est de 80.000m2 actuellement. Et il nécessitera un investissement de 210 millions d’euros.
Alors que Aéroports de Lyon (Saint-Exupéry et Bron, troisième aéroport d’affaires en France) vient d’entrer dans l’escarcelle d’un consortium composé de Vinci Airports, de la Caisse des dépôts et consignations et de Predica, filiale d’assurance du Crédit agricole, après la cession des parts de l’État, il est permis à cet équipement majeur d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui a accueilli 8,7 millions de passagers en 2015, d’afficher sans doute de belles ambitions pour l’avenir.

Annick Béroud

Jeudi 18 Août 2016



Lu 651 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse