Aéroports de Paris : baisse du fret


Avec plus de 88 millions de passagers, Aéroports de Paris conforte ses positions en Europe. En 2012, ses capacités d’accueil se développent avec l’ouverture du Satellite 4 et de la jonction entre les terminaux A et C. Affectée par le tassement du fret aérien, son activité cargo se replie de 3,8 %.


© ADP
© ADP
En croissance de 5,7 %, le trafic passagers d’Aéroports de Paris affiche un nouveau record en 2011. Au total, ses installations ont accueilli 88,1 millions de voyageurs et confirment leur rôle de hub avec un trafic en correspondance en hausse de 8,6 %. Portée aussi par l’activité des compagnies low-cost (+ 11,3 %), cette évolution profite à la plupart des routes aériennes sauf avec le Moyen-Orient et l’Afrique du fait des événements en Tunisie, Libye et Égypte. Dans le domaine du cargo, la place parisienne n’échappe pas à la crise traversée par le secteur en revanche. L’activité fret et poste recule de 3,8 % et totalise 2,4 millions de tonnes.

«Le trafic cargo s’élève à 2,4 millions de tonnes en 2011»


Au plan financier, le chiffre d’affaires d’ADP s’élève à 2,5 milliards d’euros en progression de 0,9 % seulement. D’un côté, il bénéficie de l’augmentation des revenus issus des commerces et services (+ 5,1 %), et des activités aéronautiques et immobilières (+ 3,8 % chacune). De l’autre, il intègre la baisse de recettes de plusieurs filiales comme Hub Telecom qui a cédé Masternaut ou ADPI dont les activités libyennes ont été stoppées. Gonflé par des éléments non récurrents (indemnité relative au sinistre du Terminal 2E, plus-value de cession sur Masternaut en particulier), le résultat net du groupe s’élève à 348 millions d'euros en hausse de 15,9 %.

Inaugurations

Après un pic de 500 millions d'euros l’an passé, les investissements d’ADP devraient baisser ces prochaines années passant à 480 millions d'euros en 2012 puis de 300 à 350 millions d'euros par an jusqu’en 2015. Dans l’immédiat, deux projets seront inaugurés d’ici peu à Paris-CDG : le Satellite 4 en juillet doté d’une capacité supplémentaire de 7,8 millions de passagers et de 16 postes gros porteurs dont 7 pour l’A380, et la jonction des terminaux A et C en avril. Ces nouveaux aménagements hébergeront 8.300 m2 de surfaces commerciales. Dans le domaine du fret, à noter le lancement en 2011 des travaux de la gare GB3 sur la zone de fret 4 de l’aéroport Paris-CDG. D’une capacité de 18.000 m2, elle sera livrée mi-2012 à deux opérateurs : Kuehne+Nagel et l’agent de handling WFS.

Poids économique stratégique

Selon le Bipe, l’activité économique générée par les aéroports parisiens mobilise plus de 340.000 emplois et crée une valeur ajoutée de 29,6 milliards d’euros. À lui seul, le système aéroportuaire francilien représente 5,8 % du PIB de l’Île-de-France et 8,3 % de ses emplois salariés. Déterminante pour le transport de passagers, la stratégie de hub l’est plus encore pour le fret aérien. L’aéroport Paris-CDG traite ainsi la quasi-totalité du fret aérien français (86 %) et 3,8 % du volume total du fret francilien. En 2010, près de 30 milliards d’euros de marchandises à l’importation ont transité par les places aéroportuaires parisiennes et 45 milliards à l’exportation !

Érick Demangeon

Jeudi 23 Février 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse