Agénia choisi comme opérateur ferroviaire de Logiparc 03


Plate-forme multimodale reliée au réseau ferré national, Logiparc a l'ambition de devenir un port sec intégré aux plates-formes intérieures et maritimes nationales et européennes. Après la sélection d'Agénia comme opérateur ferroviaire, l'aménagement d'un faisceau débute.


Vue modélisée du futur projet de plateforme multimodale Logiparc 03, dans l'Allier © Logiparc 03
Vue modélisée du futur projet de plateforme multimodale Logiparc 03, dans l'Allier © Logiparc 03
Sur appel à candidature, Agénia filiale du groupe NGE a été retenue par Moulins Communauté comme partenaire ferroviaire sur le site multimodal Logiparc 03 de 184 ha à Moulins. Sa mission, enrichir l'expertise de la collectivité territoriale dans la réalisation d'infrastructures ferroviaires, entretenir ces dernières et les maintenir en phase d'exploitation, proposer des prestations multimodales aux entreprises sur place et à la région... et être apporteur de trafics. Sur la ligne Nantes-Lyon régénérée par Réseau ferré de France en 2007 à une capacité jusqu'à 22,5 tonnes à l'essieu, la plate-forme de l'Allier est reliée aux ports de l'Atlantique – dont Nantes-Saint-Nazaire et La Rochelle –, du Benelux via Paris et d'Allemagne par Dijon. Au sud, la côte méditerranéenne est raccordée via Lyon et l'Espagne en passant par Limoges et Toulouse. Les différents échanges engagés avec les ports français et européens ont déjà abouti à un partenariat avec le port de Sète dans le but d'étendre son hinterland au-delà du Massif central.

Vers un pôle ferroviaire multi-compétences

Adossée à son groupe NGE, Agénia est la cheville ouvrière de cette ambition grâce à ses expertises ferroviaires multiples. Son projet, en phase avec la stratégie de Moulins Communauté, consiste à associer des services connexes tels que manutention, transport de porte-à-porte et combiné rail-route et à l'intégrer aux réseaux de plates-formes intérieures et portuaires nationales et européennes. Agénia développera cette offre globale avec le concours de deux partenaires : Eurorail et Transports Terrancle. En qualité de commissionnaire de transport, de logisticien et d'organisateur de transport, le premier exploite déjà cinq plates-formes multimodales et dispose d'une solide expérience dans la gestion et l'achat de capacités ferroviaires à travers sa filiale Régiorail. Cette dernière est présente sous la forme d'opérateurs ferroviaires de proximité en Lorraine, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon et dans le Morvan. Quant aux Transports Terrancle, ils interviennent dans le transport routier et le levage. L'entreprise a développé, entre autres, une expertise dans les services ferroviaires connexes, notamment le transport combiné.

Premiers trains début 2016

Pour concrétiser cette offre, Moulins Communauté lance l'aménagement d'un faisceau ferroviaire sur le parc composé de trois voies de 630 mètres de long avec quais et terre-pleins. Ouverts à tous les trafics, ces équipements resteront la propriété de la collectivité. Ils seront exploités en synergie avec les capacités de la gare de Moulins distante de quelques kilomètres et qui permettra par exemple le stationnement temporaire des trains. En fonction des flux générés, le faisceau pourra être étendu sur une aire de 5 hectares pour recevoir un chantier combiné rail-route. Projet d'aménagement du territoire majeur, Logiparc représente un investissement de 32 millions d'euros financé par Moulins Communauté, qui anticipe au moins une desserte ferroviaire hebdomadaire du site d'ici fin 2015-début 2016.

Érick Demangeon

Vendredi 21 Novembre 2014



Lu 961 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse