Agents maritimes et consignataires français sous la bannière commune d'AMCF


Le Snam et la Facam se sont effacés devant l'émergence d'une entité commune. Baptisée Agents maritimes et consignataires de France, elle a pour mission d'être le représentant unique de la profession.


Christophe Buisson, président d'AMCF © Vincent Calabrèse
Christophe Buisson, président d'AMCF © Vincent Calabrèse
La Fédération des associations des consignataires de navires et agents maritimes de France (Facam) et le Syndicat national des agents maritimes (Snam) ont cédé la place à Agents maritimes et consignataires de France (AMCF). La présidence de cette nouvelle structure, issue de la fusion des deux précédentes, a été confiée à Christophe Buisson, le président de Sealogis.
Dans l'objectif de devenir l'interlocuteur de référence pour le compte de la profession, AMCF entend nouer des contacts avec les autorités publiques nationales (à savoir les ministères, la direction des Douanes, les directions des Grands Ports maritimes, etc.) ainsi que les administrations européennes, les organisations nationales et internationales engagées dans le transport maritime et multimodal. Christophe Buisson, qui a été élu à la présidence de l'association, estime qu'elle représente "une part très significative" de l’activité de l'agence maritime et de la consignation en France. La structure se compose en effet à ce jour de 26 entreprises dans l'Hexagone.
Au-delà des entreprises du secteur de la ligne régulière et du tramping, elle compte également des associations professionnelles territoriales ainsi que des membres impliqués dans ce secteur d’activité susceptibles d'apporter leur contribution à la promotion et au développement du métier dans les ports nationaux.
AMCF s’est dotée de structures permettant de répondre à des impératifs et besoins. Des commissions spécialisées dans la "ligne régulière" et dans le "tramping", toutes deux animées par des vice-présidents, ont pour mission de travailler sur des dossiers qui leur sont confiés. Elles ont vocation à devenir "des forces proposition et de développement de la profession".

"Obtenir auprès des autorités la reconnaissance de la profession"


Au plan national, l'association est membre d'organisations professionnelles telles que le CMF (Cluster maritime français), TLF, l'UPF (l'Union des ports de France), la Chambre arbitrale maritime de Paris (Camp). À l'international, elle est affiliée à Fonasba (Federation of National Associations of Ship Brokers and Agents), ainsi qu'à l’Ecasba (European Community Association of Ship Brokers and Agents).

Des commissions "Ligne régulière" et "Tramping"

Élu pour deux ans, un bureau de cinq membres assurera la gouvernance, la communication et la gestion d'AMCF. Le président, Christophe Buisson, sera entouré dans ses fonctions de deux vice-présidents. Amal Louis, présidente de l'Association des agents consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN) et chef de lignes Afrique du Nord chez Marfret, préside la commission "Ligne régulière". Jean-Pierre Scournec, président de l’Usaar (Union syndicale de l’armement et des agents à Rouen) et PDG d’Euro Docks Services, préside la commission "Tramping". Le secrétariat général de l'association a été confié à Albert Thissen, directeur général d'Hapag-Lloyd. La trésorerie est assurée par Nicolas Barnaud, président de Worms SM. "Par ses actions et prises de position, AMCF devra œuvrer pour obtenir auprès des autorités une véritable reconnaissance de la profession", a déclaré Christophe Buisson.

Vincent Calabrèse

Mardi 6 Septembre 2016



Lu 650 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse