Aigle Azur ouvre Porto et Dakar depuis Lyon


Présente à Lyon depuis 2003, avec des vols sur l’Algérie, la compagnie aérienne française Aigle Azur étoffe son rayon d’action depuis la capitale des Gaules en ouvrant, toute l’année, une liaison sur Porto et une liaison sur Dakar, via Marseille. Deux de ses avions (A320) sont basés sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.


Outre l'Algérie, Aigle Azur dessert aussi le Portugal, le Mali et désormais le Sénégal © Aigle Azur
Outre l'Algérie, Aigle Azur dessert aussi le Portugal, le Mali et désormais le Sénégal © Aigle Azur
Aigle Azur, la compagnie aérienne régulière spécialisée dans la desserte de l'Algérie, a lancé deux nouvelles destinations - Porto et Dakar - au départ de Lyon, sa deuxième base française. La liaison sur Porto est opérée trois fois par semaine, les jeudis, vendredis et dimanches et également les lundis pendant les deux mois d’été en A320 de 180 sièges monoclasse. "La concurrence sur Lisbonne est trop forte même si nous restons attentifs aux évolutions possibles concernant la capitale portugaise. Nous souhaitons opérer des routes toute l’année", explique Tiago Martins, directeur commercial adjoint pour la France et le Portugal d’Aigle Azur. La population portugaise ou d’origine portugaise est estimée à environ 250 à 300.000 en Rhône-Alpes-Auvergne.

"Nous souhaitons opérer des routes toute l’année"


La liaison sur Dakar est réalisée les lundis et les samedis en A320 biclasse, via un arrêt de 45 minutes à Marseille. La communauté sénégalaise inscrite sur les listes du consulat général à Lyon serait d’environ 8.000 personnes. Hormis la clientèle ethnique, le tourisme et les affaires sont aussi concernés. "L’ouverture sur Dakar s’inscrit dans la continuité de nos objectifs de lancer des destinations africaines comme nous l’avons fait avec le Mali depuis Paris. Les avions basés à Lyon contribuent beaucoup à cette initiative". Aigle Azur dispose de dix appareils, sept sont basés à Orly, deux à Lyon et un à Marseille. La compagnie vise un taux d’occupation de 75 à 85 % pour Porto et de 65 % pour Dakar dès la première année.
Aigle Azur a transporté 200.000 passagers en 2015 depuis Lyon sur un total de 2 millions de personnes accueillies sur ses bases françaises. Les nouvelles routes portent à 28 le nombre de vols hebdomadaires exploités par cette compagnie à Lyon à destination de l’Algérie (Alger, Constantine, Oran et Béjaïa), du Portugal et du Sénégal.

70 ans cette année

Aigle Azur, qui fête cette année ses 70 ans, est une compagnie détenue par Go Fast pour 52 % et par le chinois HNA pour 48 % depuis trois ans. Elle emploie 1.000 personnes et réalise 328 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Annick Béroud

Lundi 4 Avril 2016



Lu 399 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse