Air Austral et Corsair en difficulté


Après Air Austral, Corsair reconnaît des difficultés financières, notamment liées à la surcapacité et à la baisse des prix, alors que le carburant est au plus haut. Air Caraïbes affiche elle une perte annuelle de 5 M EUR.


© Corsair
© Corsair
Dans le sillage d'Air Austral, Corsair International reconnaît souffrir, subissant, comme ses rivales françaises spécialistes des Antilles et de l'océan Indien, surcapacité et baisse des prix des billets au moment où la facture carburant n'a jamais été aussi forte. "Cela va être très difficile de rester cette année en ligne avec le budget", a confié Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair (groupe TUI). Un document interne fait état d'"une chute inquiétante de la demande". "Le résultat opérationnel d'octobre 2011 à janvier 2012 est en retard de 6,2 millions d'euros par rapport au budget. Et cette tendance se poursuit, malheureusement, sur les mois suivants en particulier mai et juin", ajoute le document daté du 8 mars. "On est très pénalisé par le contexte électoral qui aggrave le contexte économique difficile. Mai et juin s'annoncent les deux mois les plus difficiles et particulièrement creux", a ajouté le PDG.Se voulant rassurant, il souligne que, depuis la publication de ce document, des mesures ont été prises pour réduire fortement les capacités (- 18 % d'avril à juin). Le dirigeant vise effet un retour à l'équilibre en 2013-2014.

Plan de restructuration

Corsair International, qui a engagé en 2010 un vaste plan de restructuration, n'est pas un cas isolé. Cette semaine, un audit révélait que la compagnie réunionnaise Air Austral était en perte pour la première fois depuis sa création en 1990. Son emblématique patron, Gérard Ethève (82 ans) contraint à la démission, a été remplacé vendredi 20 avril par Marie-Joseph Malé, ancien cadre dirigeant d'Air France. L'autre concurrente Air Caraïbes se porte mieux même si, fin mars, elle a annoncé une perte annuelle d'environ 5 millions d'euros en 2011 alors qu'elle ambitionnait l'équilibre.

Un rapprochement avec Air Caraïbes ?


Pour survivre, M. de Izaguirre prône l'innovation et l'union des forces, voire un rapprochement avec Air Caraïbes. "Ce n'est pas exclu du tout, car on sait bien qu'une tendance de fond du transport aérien est la consolidation, ce sont les alliances, les coopérations de tous ordres". "Ces propos n'engagent que Pascal de Izaguirre. Pour notre part, ce n'est pas à l'ordre du jour", a réagi un porte-parole d'Air Caraïbes.
Les deux transporteurs ont noué fin mars un accord commercial pour les liaisons entre la métropole et la zone Caraïbes pour renforcer l'attractivité de leur offre. "S'il y a des accords commerciaux à trouver avec les autres compagnies Air France, Corsair, voire une compagnie du Golfe, il n'y a pas de problème, on le fera si c'est dans l'intérêt d'Air Austral", a déclaré de son côté Marie-Joseph Malé, quelques minutes après sa nomination officielle.

Delphine Touitou

Lundi 23 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse