Air Berlin enregistre une perte au deuxième trimestre


La deuxième compagnie aérienne allemande, Air Berlin, a annoncé une perte nette de 38 millions d'euros au deuxième trimestre, en nette amélioration cependant par rapport à la même période de l'année précédente.


© Air Berlin
© Air Berlin
"Air Berlin a réduit sa perte nette au deuxième trimestre à 38 millions d'euros, soit environ de deux tiers par rapport au résultat de l'année passée" (-99,8 millions d'euros), a indiqué le groupe. "En dépit d'une réduction sensible de ses capacités de 8 %, le chiffre d'affaires global qui s'élève à 1,11 milliard d'euros, est resté au même niveau que l'an passé (1,13 milliard d'euros)", s'est félicité la compagnie. "Dans un contexte de marché difficile, Air Berlin a amélioré son résultat opérationnel (Ebit) au deuxième trimestre. L'Ebit s'est amélioré de deux tiers par rapport à la même période l'an passé, passant de - 29,4 millions à - 8,1 millions d'euros", poursuit-elle, précisant que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 12 % à 166,4 millions d'euros (contre148 millions au deuxième trimestre de 2012).
En proie à d'importantes difficultés, la compagnie a mis en place un programme d'économies baptisé "Turbine" qui doit lui permettre de réaliser 400 millions d'euros d'économies d'ici fin 2014. Le nombre de destinations desservies est passé de 520 en 2012 à 440 cette année au deuxième trimestre, et la compagnie a amélioré le taux d'occupation de ses appareils de 4 % (83,7 contre 79,7 %) ainsi que sa rentabilité par passager (113,74 euros contre 112,85). "L'application du programme Turbine se poursuit selon les prévisions et, en raison des enjeux de plus en plus élevés, devrait prendre encore plus d'ampleur au cours de l'année en cours", a souligné Air Berlin.

Air Berlin va céder onze de ses appareils

Air Berlin, qui se restructure à marche forcée, a annoncé jeudi 15 août un accord avec la société chinoise Minsheng Commercial Aviation pour céder à celle-ci onze de ses appareils. Cet accord prévoit la cession-bail de cinq Airbus de la famille A320 déjà détenus par Air Berlin et de deux nouveaux appareils, un A320 et un B737-800, devant lui être livrés l'an prochain. En outre l'acquéreur, spécialisé dans le négoce d'avions et qui appartient au groupe bancaire privé chinois Minsheng, aura une option d'achat sur quatre B737 d'Air Berlin pour les placer sur le marché chinois. À fin juin, la compagnie allemande affichait une flotte de 147 appareils. "Au total, cette transaction apporte une contribution substantielle supérieure à 100 millions d'euros", a indiqué un porte-parole d'Air Berlin, précisant que les plans de la société prévoyaient au total la cession de treize appareils d'ici l'an prochain.

AFP

Mardi 20 Août 2013



Lu 63 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse