Air Caraïbes : bénéfice en hausse de 28 % en 2013

Air Caraïbes, numéro deux derrière Air France sur les liaisons entre la métropole et les Antilles, a vu son bénéfice net sur l'année 2013 progresser de 28 % à 8,8 millions d'euros.
Air Caraïbes a enregistré un bénéfice en hausse de 28 % en 2013, à 8,8 millions d'euros. En 2012, elle avait dégagé un bénéfice net de 6,9 millions d'euros après une perte d'environ 5 millions en 2011, la seule enregistrée sur les onze dernières années. Air Caraïbes a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 353 millions d'euros, en progression de 5 % par rapport à 2012. Ayant fêté en décembre ses dix ans de vols transatlantiques, la compagnie, filiale du groupe familial vendéen Dubreuil, a transporté l'an dernier 1,224 million de passagers (+ 2 %).
"2013 a donc été une nouvelle année de croissance pour l'entreprise, qui dans un contexte de concurrence accrue, a encore amélioré sa rentabilité et pris de nouvelles parts de marché à ses concurrents", a commenté Air Caraïbes. "Ce nouvel exercice bénéficiaire, le neuvième en dix années d'exercice long-courrier, démontre la performance du business model de l'entreprise, la pertinence de son positionnement et enfin l'attachement des clients à la qualité et la justesse des prestations proposées par la compagnie", a indiqué Marc Rochet, président du directoire d'Air Caraïbes. Le dirigeant a souligné que "cette bonne année résulte également de l'excellent niveau d'implication de nos salariés dont nombre d'entre eux sont aussi actionnaires de leur compagnie".

Saint-Martin, une destination difficile

Air Caraïbes détenait à fin 2013, 29 % de parts de marché entre la métropole et les Antilles, en progression de 1,5 point par rapport à 2012. L'entreprise créée en 1998 a aussi une part de marché de 37 % entre Paris-Orly et Cayenne, en progression de 4 points avec plus de 88.000 passagers transportés. "Pour la première fois depuis 2008, la ligne a également enregistré un résultat d'exploitation positif", précise le transporteur. Entre Paris-Orly et Saint-Martin, la compagnie a en revanche transporté seulement 39.000 passagers en 2013, soit presque moitié moins qu'en 2012, mais conserve néanmoins 23 % de parts de marché, en baisse de quatre points, sur une "destination difficile". Sur le réseau régional, la compagnie a réduit ses pertes en réorganisant l'activité autour du court-courrier avec 3 ATR 72-500, lui permettant de reprendre "ses positions de leadership particulièrement sur le trafic entre la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15