Air France : 800 départs volontaires en vue, les pilotes épargnés

Air France a annoncé de nouvelles mesures de restructuration pour faire face à la détérioration de ses recettes, qui comprennent notamment un nouveau projet de 800 départs volontaires qui n'affecteront pas les pilotes.
Confirmant des informations des syndicats, la direction d'Air France a annoncé qu'elle "présentera lors d'un CCE (comité central d'entreprise) se tenant dans la première quinzaine de février des projets de plans de départs volontaires (PDV) personnels au sol et personnels de cabine, dont l'ampleur serait de l'ordre de 800 postes". Des sources syndicales avaient annoncé plus tôt que le groupe Air France visait 500 départs parmi les salariés du personnel au sol et 300 parmi les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses de l'air et stewards).
Interrogé sur le choix de porter la réduction des effectifs en excluant les pilotes pourtant à l'origine d'une grève sans précédent en septembre qui s'est traduite par un impact financier de plus de 400 millions d'euros, la direction s'est refusée à tout commentaire.

Plus cher de faire partir des pilotes que de les garder

Pour autant, des sources internes expliquent que financer des départs de pilotes couterait plus cher que de maintenir du sureffectif estimé par la direction à 350 en 2014.
"En 2015, Air France bénéficiera de l'impact des mesures prises dans le cadre de Transform 2015 (plan de restructurations triennal 2012-2014) et de la baisse du prix du carburant. Néanmoins, comme annoncé en décembre 2014, le groupe doit également faire face à la détérioration des recettes unitaires intervenue depuis l'été 2014 qui nécessite de mettre en œuvre des mesures complémentaires", commente la direction. Air France a ainsi présenté plusieurs actions lors du CCE du 22 janvier comprenant également une révision à la baisse de la croissance de sa flotte et de ses capacités ou encore la poursuite de la modération salariale et des efforts de productivité.
L'offre long-courrier va ainsi croître cette année de 0,8 % au lieu de 1,7 %, ont précisé des sources concordantes. Le groupe Air France-KLM a prévenu le 18 décembre que ses résultats 2014 seraient inférieurs aux prévisions initiales. Il s'agissait de son troisième avertissement sur résultats annuels.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15