Air France-KLM confirme ses objectifs 2014


Air France-KLM, qui a réduit ses pertes au premier trimestre, a confirmé mercredi 30 avril ses objectifs pour 2014 malgré un environnement économique toujours difficile, soulignant que son plan de restructuration se déroulait comme prévu.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
De janvier à mars, le groupe franco-néerlandais a accusé une perte d'exploitation de 445 millions d'euros contre 532 millions et sa perte nette s'est établie à 608 millions contre 641 millions un an plus tôt. Air France-KLM, en restructuration depuis janvier 2012 pour renouer avec rentabilité et compétitivité, souligne que ses charges d'exploitation ont diminué de 3,4 % et le coût unitaire par Esko (équivalent siège-kilomètre offert) de 4,3 %.
Lors du trimestre écoulé, le groupe aérien, maison mère des compagnies Air France, KLM, Transavia et Hop !, a en outre bénéficié d'une facture carburant en baisse de 6,3 % à 1,55 milliard d'euros. Le plan Transform 2015 s'est par ailleurs traduit par une baisse de 3,8 % des coûts de personnel, principal pôle de dépenses (1,84 milliard d'euros au premier trimestre). Le chiffre d'affaires s'est en revanche replié de 2,2 % sous l'effet d'un taux de change négatif et d'une base de comparaison défavorable. Le groupe relève en effet l'effet calendaire lié aux fêtes de Pâques, qui étaient en mars l'an dernier. Sur l'activité passage, le taux de remplissage des avions s'est encore amélioré. Il a atteint 82,8 % (+ 0,6 point) pour le premier trimestre.

"Nous étudions une nouvelle réduction de notre flotte cargo"


"Le plan Transform continue de se dérouler conformément à nos attentes", a déclaré le PDG, Alexandre de Juniac. Il a ajouté que la conjoncture était restée "assez plate" entre janvier et mars. Pour autant, le premier trimestre est traditionnellement peu dynamique dans le secteur de l'aérien. "On ne peut donc pas tirer des conclusions définitives pour l'année à partir de ce trimestre", a ajouté le dirigeant. Dans ce contexte, la direction du groupe continue de viser un Ebitda de l'ordre de 2,5 milliards d'euros cette année, "sous réserve de la mise en œuvre réussie des mesures visant à compenser le redressement plus lent que prévu de la demande cargo et les adaptations du réseau liées à la situation sur la ligne de Caracas, et en l'absence d'autres dégradations conjoncturelles". Il continuera en outre de réduire sa dette, "en ligne avec l'objectif d'un niveau de 4,5 milliards d'euros en 2015" (- 2 milliards par rapport à janvier 2012).

Le fret a baissé de 3,4 %

Le chiffre d'affaires de l'activité cargo a baissé de 3,4 % à 676 millions. "Nous étudions tous les scénarios y compris une nouvelle réduction de notre flotte cargo", a expliqué Alexandre de Juniac. À l'inverse, la filiale maintenance a continué de croître (chiffre d'affaires + 2 % à 804 millions). Signe de son dynamisme, Air France-KLM a annoncé avoir remporté un contrat historique portant sur la maintenance des moteurs GE90 de la flotte Boeing 777 d'Air China. Le montant n'a pas été communiqué mais il assure qu'il s'agit du "plus important contrat de son histoire en matière de maintenance". Une source du secteur évalue le contrat à un montant "très supérieur au milliard de dollars".

AFP

Vendredi 2 Mai 2014



Lu 51 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse