Air France-KLM dévoilera son nouveau projet stratégique cet été


Le transporteur aérien Air France-KLM, qui estime être revenu à un niveau de compétitivité comparable à celui de ses concurrents européens, dévoilera à l'été son nouveau projet stratégique, qui comprendra "un contrat de compétitivité" avec les salariés.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
"Le plan "Transform" nous a permis de retrouver les clés de la compétitivité. C'est un retour à une position de compétitivité qui est comparable avec celle de nos principaux pairs en Europe, les groupes britannique et allemand" (British Airways et Lufthansa), a déclaré mardi 20 mai le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, lors de l'assemblée générale du groupe. Il a prévenu que les efforts menés par le groupe ne pouvaient s'interrompre à la fin de cette année, à l'échéance du plan "Transform 2015". "La course ne s'arrête pas en 2015. Elle continue à un rythme tout aussi soutenu, probablement avec des modalités différentes. Ce plan, qui est en cours de préparation, sera dévoilé dans ses lignes plus précises à l'été prochain, l'été 2014, pour être préparé, partiellement négocié, discuté et mis en œuvre à partir de 2015 et les prochaines années", a expliqué le dirigeant.
Il a souligné que ce plan serait fondé sur l'amélioration de la compétitivité du groupe jugée "indispensable". L'amélioration à ce jour de la structure de coûts ne suffit pas, les concurrents venus d'Asie et des pays du Golfe continuant "d'avancer extrêmement vite", a-t-il fait valoir. "Nous ne pouvons nous satisfaire de la position "coûts" que nous avons. Nous devons continuer nos efforts de productivité", a-t-il martelé. "Je voudrais proposer à l'ensemble des parties prenantes et à leurs représentants un contrat de compétitivité pour la croissance. Sans compétitivité, nous ne pourrons pas croître au même rythme que nous impose le marché - 5 à 6 % par an. Pour croître à ce rythme, il faut que nous continuions à améliorer notre position compétitive et notre structure de coûts".
Alexandre de Juniac a assuré que la contrepartie serait de récompenser les efforts des salariés et de leur offrir des perspectives de carrière et d'améliorer leurs conditions de travail tout en permettant de recruter des jeunes et de distribuer des résultats aux actionnaires. Le PDG a en outre indiqué qu'il n'y aurait pas de retour aux dividendes avant la clôture de l'exercice 2015, par conséquent, pas avant l'assemblée générale de 2016. Les actionnaires ont par ailleurs voté à plus de 94 % en faveur de la distribution gratuite d'actions aux salariés. Ce plan reflète la volonté de la direction d'associer les salariés aux résultats du plan de restructuration et de renforcer leur fidélité. Les actions distribuées seront des actions existantes. L'attribution sera décidée par le conseil d'administration sur la base des propositions du comité de rémunération. Le nombre maximal ne pourra représenter plus de 1 % du capital social au cours d'une même année et sera plafonné à 2,5 %. La régularité des vols, la satisfaction du client, la progression du résultat d'exploitation seront autant de conditions d'attribution. Air France-KLM est en restructuration depuis janvier 2012.

AFP

Mercredi 21 Mai 2014



Lu 66 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse