Air France-KLM : fret en recul de 6,3 % en 2012


Le trafic passagers d'Air France-KLM a progressé de 2,1 % sur l'ensemble de l'année 2012 grâce à l'Europe et l'Asie mais l'activité fret a chuté de 6,3 % malgré la baisse des capacités.


© Air France
© Air France
Sur l'année 2012, le trafic passagers d'Air France-KLM a enregistré une hausse de 2,1 % et le fret un recul de 6,3 %. Au total, le groupe aérien franco-néerlandais a transporté 77,4 millions de passagers l'an passé, avec un taux d'occupation en hausse de 1,2 point à 83,1 % à la faveur d'une hausse limitée des capacités (+ 0,6 %). Par zone géographique, le trafic PKT (passager par kilomètre transporté) est en hausse de 3,6 % en Europe dont la France, de 3,5 % en Asie, de 2,7 % sur le continent américain et de 1 % en Afrique-Moyen-Orient. En revanche, il se replie de 4,2 % sur la zone Caraïbes-océan Indien où la concurrence est particulièrement marquée. Pour le seul mois de décembre, le trafic passagers a été stable pour des capacités en baisse de 0,4 % en raison d'intempéries, en particulier aux États-Unis. Le nombre de passagers s'est élevé à près de 6 millions (- 2 %).

"Le trafic est en hausse de 3,6 % en Europe dont la France"


Le groupe aérien, qui est en restructuration depuis un an pour regagner de la compétitivité et renouer avec la rentabilité, souligne que la recette unitaire au siège kilomètre offert hors change est en progression en décembre par rapport à décembre 2011. Il ne donne en revanche aucune indication sur la recette unitaire pour l'ensemble de l'année. Avec ses 77,4 millions de passagers transportés en 2012, le groupe franco-néerlandais reste devant le groupe aérien International Airlines Group (IAG), maison mère de British Airways et Iberia. Pour autant, le trafic d'IAG a progressé plus vite que celui d'Air France-KLM avec une hausse constatée de 4,4 %. En nombre de passagers transportés, les deux groupes traditionnels restent tous les deux derrière la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair.

Air France attaque frontalement les low-cost

Air France, en restructuration pour retrouver compétitivité et rentabilité, a lancé lundi 7 janvier une offre "Mini" avec des billets vendus à partir de 49 euros TTC, attaquant ainsi frontalement les compagnies à bas coûts sur le terrain des prix cassés. Les vols, disponibles à la réservation dès lundi pour des voyages à compter du 6 février, concerne 58 destinations en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen au départ de Paris-Orly et des trois bases de province Marseille, Nice et Toulouse. Pour élaborer sa nouvelle offre low-cost, Air France s'est fondée sur le résultat d'une étude menée auprès d'un panel de plus de 4.200 clients sur moyen-courriers montrant que pour 60 % d'entre eux, le prix est un facteur déterminant dans le choix de voyage. "Cette nouvelle offre s'inscrit dans le plan de restructuration et la remise en état du court et moyen-courrier. Cette offre est destinée à améliorer nos résultats", a souligné de son côté le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac. Christian Boireau, directeur général adjoint commercial France a quant à lui souligné qu'il ne s'agissait pas d'une promotion pour une période donnée mais bien d'une nouvelle gamme tarifaire. Il a indiqué que plus d'un million de billets seront vendus à ces prix bas (49 euros ou 69 euros TTC) cette année sans toutefois préciser le pourcentage de places. Selon lui, le site Air France était déjà saturé lundi au lancement de l'offre. Interrogé sur le modèle économique, Alexandre de Juniac a affirmé que le modèle était rentable.

Delphine Touitou

Mardi 8 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse