Air France-KLM : la baisse du fret ralentit


Le trafic passagers d'Air France-KLM a bondi de 4,6 % en juin tandis que la baisse du trafic fret, baromètre de la conjoncture mondiale, a ralenti, a annoncé le groupe franco-néerlandais.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Le trafic passagers d'Air France bondit en juin tandis que la baisse du fret ralentit. En volume, le nombre de passagers transportés par la compagnie s'est élevé à 6,9 millions (+ 2,5 %) et la recette unitaire au siège kilomètre offert (hors change) est en progression par rapport à juin 2011.

Hausse du trafic de 3,8 % en Europe

À l'exception du réseau Caraïbes et océan Indien, toutes les zones géographiques enregistrent une hausse de leur trafic passagers : + 5,6 % en Amérique et même + 10,3 % en Asie. Air France-KLM note que l'Asie a, comme le mois dernier, bénéficié d'un effet de comparaison favorable après le séisme de mars 2011 au Japon qui avait considérablement affecté le réseau l'an passé. Et cette zone a été en outre "très dynamique en juin avec des capacités en progression de 7,1 %".

"Le recul dans le fret s'est limité à 2,8 % en juin"


Le réseau Afrique et Moyen-Orient a, lui, enregistré une hausse du trafic de 2,6 %. Enfin, le réseau européen, où Air France tente de se redresser face à la concurrence très vive des compagnies à bas coûts, enregistre une hausse du trafic de 3,8 % pour des capacités en augmentation de 5,6 % "sous l'effet des bases de province". La compagnie Air France a mis en place des bases en province afin d'augmenter sa productivité et offrir une offre flexible face à des low-cost particulièrement réactives.
S'agissant du fret, dont les baisses de trafic étaient de l'ordre de 8 % les mois précédents, le recul s'est limité à 2,8 % en juin, note le groupe. Les capacités sont, elles, en baisse de 1,4 %. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte hors change est en baisse par rapport à juin 2011.

CFDT, CFE-CGC et FO signent le plan Transform

Les syndicats CFDT, CFE-CGC et FO d'Air France ont signé vendredi 6 juin le projet Transform 2015 pour les personnels au sol prévoyant 5.122 suppressions de postes sans départs contraints et une refonte des principaux accords d'entreprise. La signature de ces trois syndicats assure la validation de l'accord, qui requiert plus de 30 % des voix aux élections professionnelles. La CGT, principal syndicat parmi les quelque 32.000 salariés au sol, avait déjà indiqué qu'elle ne signerait pas le texte. Pour les personnels navigants (pilotes et hôtesses/stewards), des consultations sont toujours en cours et les syndicats ont jusqu'au 15 juillet pour se positionner. Pour le sol, les trois syndicats signataires ont tous salué "la garantie de l'emploi" jusqu'à fin 2014 pour les salariés souhaitant rester dans la compagnie. Air France a annoncé fin juin vouloir réduire ses effectifs en supprimant plus de 5.000 postes via des départs volontaires et des mobilités internes dans le cadre d'un plan d'économies entamé en janvier, notamment avec des gels de salaires. Transform 2015 prévoit une restructuration du court et moyen-courrier pour être plus compétitif sur ces secteurs et un repositionnement sur le haut de gamme.

AFP

Vendredi 6 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse