Air France-KLM : la chute du cargo ralentit

Le trafic de passagers d'Air France-KLM s'est inscrit en hausse de 2,3 % en avril et le groupe aérien a enregistré une légère amélioration dans le cargo avec une chute du trafic qui ralentit (- 4,6 %) et un coefficient de remplissage en hausse.
En avril chez Air France-KLM, la chute du cargo ralentit et le trafic passager augmente de 2,3 %. Les compagnies du groupe franco-néerlandais ont transporté 6,6 millions de passagers en avril. Le trafic passagers a évolué de manière disparate selon les régions. Air France-KLM, qui est en restructuration depuis janvier 2012, souligne que l'activité passagers a progressé sous l'effet de l'ouverture de nouvelles lignes long-courriers, un des axes du plan de redressement du groupe.

Importantes pertes en Europe

Sur le réseau Amériques, le trafic a augmenté de 3,2 % pour des capacités en augmentation de 4,3 % (ouverture de Minneapolis aux États-Unis et de Montevideo en Uruguay et forte augmentation des capacités sur Rio de Janeiro). Le réseau Asie a lui aussi "connu un développement important avec le lancement de liaisons vers Fukuoka au Japon et Kuala-Lumpur en Malaisie ainsi qu'une hausse des développements sur la Chine", poursuit le groupe. En conséquence, les capacités ont augmenté de 8,8 %, "hausse quasiment suivie par le trafic (+ 8,2 %)". Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic a en revanche baissé de 0,9 % pour des capacités en hausse de 2 %. Dans la zone Caraïbes et océan Indien, le trafic a lui aussi diminué de 5,7 %. Enfin, en Europe où le groupe essuie les pertes les plus importantes, le trafic a progressé de 0,8 % pour des capacités en hausse de 0,5 %.
Le groupe ajoute que la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO, baromètre de rentabilité des compagnies) hors change est stable par rapport à avril 2012. S'agissant de l'activité cargo, le groupe souligne que la "baisse du trafic est inférieure à celle des capacités" (- 4,6 % et - 5 % respectivement). "Le coefficient de remplissage est en hausse de 0,3 point à 64,4 %. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport à avril 2012", précise enfin le groupe aérien.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15