Air France-KLM : le cargo baisse de 1,2 %


Air France-KLM a annoncé mercredi 12 novembre une hausse de 2 % de son trafic passagers en octobre tiré par le développement en Amérique latine mais ses recettes unitaires se sont inscrites en baisse.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Air France-KLM a enregistré un trafic passagers en hausse de 2 % en octobre, le cargo baissant de 1,2 %. En volume, les compagnies du groupe franco-néerlandais ont transporté 6,9 millions de passagers (+ 2,1 %) et le taux de remplissage s'est établi à 84,7 % (+ 0,7 point).
Sur le réseau long-courrier, le trafic passagers a augmenté de 2,1 % avec une forte croissance sur la zone Amérique (+ 4,7 %). La croissance des capacités sur l'Amérique (+ 5,4 %) a été tirée par le développement sur l'Amérique latine (+ 7,2 %), commente Air France-KLM, numéro deux européen derrière le groupe allemand Lufthansa.

"Transavia a vu son trafic bondir de 14,6 %"


Sur le réseau court et moyen-courrier, son trafic a augmenté de 1,6 % avec une baisse des capacités de 1,1 % et même de 6 % sur le seul réseau domestique français où le groupe s'efforce de se redresser face aux compagnies à bas coûts très offensives.
Transavia, la compagnie à bas coûts du groupe, a vu son trafic bondir de 14,6 %. En volume, elle a transporté 1 million de passagers (+ 17,9 %). Le groupe note la "poursuite du développement rapide de Transavia en France" avec une capacité en hausse de 42,7 %. Les conditions de développement de Transavia France avaient été au cœur d'une grève des pilotes d'Air France la seconde moitié de septembre. Ce conflit, qui avait cloué au sol la moitié des avions de la compagnie française, a amputé au troisième trimestre de 330 millions d'euros le résultat d'exploitation d'Air France-KLM et de 416 millions le chiffre d'affaires.
La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change, un des baromètres de la rentabilité, est en baisse comparée à octobre 2013, souligne le groupe qui a dû notamment lancer des campagnes de promotions pour faire revenir ses passagers. S'agissant du trafic cargo, il a, lui, baissé de 1,2 % avec une recette unitaire également en baisse. Sur les dix premiers mois de l'année, le trafic passagers est en très légère hausse de 0,5 %. Le trafic cargo baisse de 2,1 %.

25,9 millions d’euros pour les anciens salariés d'Air France

La Commission européenne a proposé mardi 11 novembre une aide de 25,9 millions d’euros au titre du Fonds d’ajustement à la mondialisation (FEM) en faveur d'anciens travailleurs d'Air France, licenciés lors du plan de restructuration de la compagnie aérienne. Cette somme sera destinée à aider 3.886 travailleurs licenciés d'Air France à retrouver du travail, a précisé la Commission. Cette proposition doit encore être soumise à l’approbation du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne. Cette aide avait été demandée par la France, après le licenciement de 5 213 travailleurs chez Air France, conséquence "d’un déclin rapide de la part de marché de l’Union européenne dans le transport aérien international de passagers entre 2008 et 2013". Ces licenciement ont essentiellement touché les régions d'Île-de-France, de Midi-Pyrénées et de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

AFP

Mercredi 12 Novembre 2014



Lu 45 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse