Air France-KLM : le cargo baisse de 3,3 % en octobre


Le trafic passager d'Air France-KLM a progressé de 2,8 % en octobre, tiré par le dynamisme en Asie, en Amérique latine ainsi que dans la région Caraïbes et océan Indien.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
En octobre, le trafic passager d'Air France-KLM progresse de 2,8 % alors que le cargo baisse de 3,3 %. Ses capacités ont augmenté de 1,2 %. "En conséquence, le coefficient d'occupation a progressé de 1,3 point à 84 %", a détaillé le groupe aérien franco-néerlandais vendredi 8 novembre. Au total, lors du mois écoulé, le groupe a transporté en volume 6,9 millions de passagers. Et la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change a progressé par rapport à octobre 2012.

+ 1,4 % sur le réseau européen

À l'exception du réseau Afrique et Moyen-Orient, qui enregistre une baisse de 1 % de son trafic, tous les réseaux se sont affichés en croissance. Le trafic a ainsi bondi de 7,7 % dans la zone Caraïbes et océan Indien pour des capacités en augmentation de 3,5 % et de 4,5 % en Asie. Il a également progressé en Amériques (dont 7,4 % en Amérique latine et 0,7 % en Amérique du Nord). Enfin, sur le réseau européen, qui cumule des pertes, le trafic a crû de 1,4 % alors que les capacités ont baissé de 3,9 %.
Parallèlement, le trafic cargo a une nouvelle fois diminué (- 3,3 %), pâtissant toujours d'une conjoncture morose. Le cargo de même que l'activité moyen-courrier - qui subit elle la concurrence des compagnies à bas coûts - font l'objet d'une profonde restructuration dans le cadre d'un plan baptisé Transform 2015. Ce plan doit permettre au groupe de retrouver compétitivité et rentabilité dans un secteur particulièrement concurrentiel. Sur le long-courrier, où Air France doit composer avec la présence de plus en plus forte des compagnies du Golfe et des transporteurs asiatique, Air France-KLM rappelle avoir poursuivi en octobre son développement sur les marchés "à forte croissance".
(((sur le site)))
Au Brésil, le cinquième vol hebdomadaire de KLM entre Amsterdam et Rio de Janeiro, lancé en avril 2013, a ainsi été prolongé à la saison hiver 2013-2014. Et, à partir du 31 mars 2014, Air France desservira Brasilia à raison de trois fréquences par semaine au départ de Paris-Charles-de-Gaulle. En février 2014, KLM inaugurera la desserte de Santiago du Chili en complément du vol quotidien d'Air France. En Indonésie, à compter du 30 mars 2014, Air France exploitera une nouvelle liaison quotidienne vers Jakarta, en continuation de Singapour, au départ de Paris-Charles-de-Gaulle. "Cette nouvelle ligne complétera l'offre de KLM, qui dessert Jakarta de façon quotidienne au départ d'Amsterdam-Schiphol", ajoute le groupe.
Enfin, cumulé sur les dix mois de l'année, le trafic passager progresse de 2,2 % en nombre de passager kilomètre transporté (référence du secteur). En volume, il atteint 66,24 millions contre 65,45 millions (+ 1,2 %). Quant au cargo, il baisse dans le même temps de 5,2 %.

Partenariat avec le Club Med

Air France-KLM et le Club Méditerranée ont indiqué jeudi 7 novembre avoir renouvelé leur accord de partenariat pour une durée de trois ans pour "répondre ensemble aux enjeux futurs" et "développer des projets communs" au service des clients. "Cet accord va nous permettre de renforcer notre offre et répondre à nos enjeux stratégiques en région et en Europe", affirme Sylvain Rabuel, directeur général France Benelux et Suisse du Club Med. Les deux groupes veulent déployer des actions communes dans les domaines du marketing et des e-services destinés aux clients, comme l'enregistrement en ligne, l'attribution des sièges ou la possibilité de commande de repas spéciaux. Dans le cadre de ce partenariat, le Club Méditerranée consulte systématiquement Air France KLM pour ses besoins de transports et le groupe aérien s'engage à proposer systématiquement les meilleures offres possibles, indiquent les deux groupes. Air France-KLM et le spécialiste des vacances haut de gamme tout compris continuent à collaborer sur les opportunités d'affrètements de vols avec le groupe Air France et ses filiales Transavia France et Hop ! Air France-KLM est le premier partenaire aérien du Club Méditerranée en transport régulier. Leur précédent accord de partenariat avait été signé en 2009.

AFP

Vendredi 8 Novembre 2013



Lu 119 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse