Air France-KLM : le cargo baisse de 3,3 % en octobre

Le trafic passager d'Air France-KLM a progressé de 2,8 % en octobre, tiré par le dynamisme en Asie, en Amérique latine ainsi que dans la région Caraïbes et océan Indien.
En octobre, le trafic passager d'Air France-KLM progresse de 2,8 % alors que le cargo baisse de 3,3 %. Ses capacités ont augmenté de 1,2 %. "En conséquence, le coefficient d'occupation a progressé de 1,3 point à 84 %", a détaillé le groupe aérien franco-néerlandais vendredi 8 novembre. Au total, lors du mois écoulé, le groupe a transporté en volume 6,9 millions de passagers. Et la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change a progressé par rapport à octobre 2012.

+ 1,4 % sur le réseau européen

À l'exception du réseau Afrique et Moyen-Orient, qui enregistre une baisse de 1 % de son trafic, tous les réseaux se sont affichés en croissance. Le trafic a ainsi bondi de 7,7 % dans la zone Caraïbes et océan Indien pour des capacités en augmentation de 3,5 % et de 4,5 % en Asie. Il a également progressé en Amériques (dont 7,4 % en Amérique latine et 0,7 % en Amérique du Nord). Enfin, sur le réseau européen, qui cumule des pertes, le trafic a crû de 1,4 % alors que les capacités ont baissé de 3,9 %.
Parallèlement, le trafic cargo a une nouvelle fois diminué (- 3,3 %), pâtissant toujours d'une conjoncture morose. Le cargo de même que l'activité moyen-courrier - qui subit elle la concurrence des compagnies à bas coûts - font l'objet d'une profonde restructuration dans le cadre d'un plan baptisé Transform 2015. Ce plan doit permettre au groupe de retrouver compétitivité et rentabilité dans un secteur particulièrement concurrentiel. Sur le long-courrier, où Air France doit composer avec la présence de plus en plus forte des compagnies du Golfe et des transporteurs asiatique, Air France-KLM rappelle avoir poursuivi en octobre son développement sur les marchés "à forte croissance".
(((sur le site)))
Au Brésil, le cinquième vol hebdomadaire de KLM entre Amsterdam et Rio de Janeiro, lancé en avril 2013, a ainsi été prolongé à la saison hiver 2013-2014. Et, à partir du 31 mars 2014, Air France desservira Brasilia à raison de trois fréquences par semaine au départ de Paris-Charles-de-Gaulle. En février 2014, KLM inaugurera la desserte de Santiago du Chili en complément du vol quotidien d'Air France. En Indonésie, à compter du 30 mars 2014, Air France exploitera une nouvelle liaison quotidienne vers Jakarta, en continuation de Singapour, au départ de Paris-Charles-de-Gaulle. "Cette nouvelle ligne complétera l'offre de KLM, qui dessert Jakarta de façon quotidienne au départ d'Amsterdam-Schiphol", ajoute le groupe.
Enfin, cumulé sur les dix mois de l'année, le trafic passager progresse de 2,2 % en nombre de passager kilomètre transporté (référence du secteur). En volume, il atteint 66,24 millions contre 65,45 millions (+ 1,2 %). Quant au cargo, il baisse dans le même temps de 5,2 %.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15