Air France-KLM : le fret augmente en novembre


Le groupe Air France-KLM a annoncé vendredi 6 décembre une progression de 0,9 % du trafic passagers en novembre, et une légère reprise de 0,4 % de l'activité cargo, après une baisse continue.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Pour le mois de novembre, Air France-KLM a enregistré un trafic passagers en hausse de 0,9 %, ainsi qu'une augmentation de 0,4 % dans l'activité cargo. Les capacités de transport de passagers ayant augmenté de 2 % sur la même période, le taux d'occupation des avions a reculé de 0,8 point à 80,3 %. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport à novembre 2012.

Croissance en Afrique et Amérique

La croissance est venue des zone Amérique (+ 2,2 %) et Afrique (+ 2 %), mais le trafic a été en recul sur l'Europe et sur le réseau Asie (- 1,5 %). Air France-KLM explique avoir, comme prévu, beaucoup moins progressé au mois de novembre cette année qu'en 2012, quand le trafic avait augmenté de 2,2 %, en raison de plusieurs facteurs. Les vacances scolaires de Toussaint se sont étalées plus sur octobre que sur novembre et en 2012 le trafic reprenait après le passage de l'ouragan Sandy.

"Nette reprise du fret en Asie, en hausse de 4 %"


L'activité cargo, en baisse depuis de longs mois, a progressé de 0,4 %, avec une nette reprise sur l'Asie (+ 4 %). Les capacités étant quasi stables (- 0,3 %), le coefficient de remplissage augmente de 0,5 point à 68,7 %, ce qui n'empêche pas la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte de baisser par rapport à novembre 2012. Au total, depuis le début de l'année, le trafic passagers a progressé de 1,1 % sur un an, avec des hausses inégales selon les régions. L'activité fret a reculé de 4,7 %, en baisse dans toutes les zones géographiques.

Une coopération avec MSC Croisières

Air France-KLM et MSC Croisières ont annoncé jeudi 5 décembre avoir signé une lettre d'intention dont l'objectif est de développer des synergies dans les régions de présence commune. "Par cet accord, les passagers de MSC pourront bénéficier de tous les produits et services d'Air France-KLM sur son réseau, et nous proposerons ensemble des solutions sur mesure à nos clients", a indiqué Patrick Alexandre, directeur général adjoint commercial passage Air France-KLM. Cet accord doit permettre de dégager des synergies, non détaillées, et de proposer des offres de vol sur mesure à bord des 573 appareils d'Air France-KLM à destination ou au départ des 180 ports d'escale des 12 paquebots de la flotte de MSC Croisières. "Nous sommes particulièrement fiers de signer aujourd'hui cette lettre d'intention qui rapproche encore nos paquebots du domicile de chaque croisiériste MSC", a confié de son côté Pierfrancesco Vago, président exécutif de la société de croisières. "En effet, la combinaison des vols aériens et des croisières est une donnée essentielle du développement de notre politique commerciale qui a pour objectif d'offrir un panel de destinations toujours plus riches et diversifiées sur tous les océans et les mers du globe", a-t-il relevé. MSC Croisières emploie 15.500 personnes dans 45 pays. Elle compte accueillir près de 1,7 million de passagers en 2014. Air France-KLM emploie 100.000 personnes dans le monde. En 2012, le groupe a transporté 77,4 millions de passagers et 1,4 million de tonnes de fret.

AFP

Vendredi 6 Décembre 2013



Lu 70 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse