Air France-KLM : le fret chute en septembre


Le trafic passagers d'Air France-KLM a enregistré une légère reprise de 0,9 % au mois de septembre, alors que le fret a continué à chuter de 6,6 %, a annoncé vendredi 5 octobre le groupe franco-néerlandais.


© Air France
© Air France
Air France-KLM a enregistré une reprise du trafic passagers en septembre, mais le fret chute. Les capacités passagers ayant dans le même temps augmenté de 0,8 %, le taux d'occupation est resté stable à 85,2 % par rapport à la même période de 2011, a précisé la compagnie. Air France-KLM a continué de réduire ses capacités de cargo, de 4,5 %, mais la baisse continue du trafic, reflet de la morosité de la conjoncture économique, a fait baisser le taux de remplissage de 1,4 point, à 63,2 %, ainsi que la recette à la tonne kilomètre offerte (hors change).

Amélioration sur le réseau Europe

La progression du trafic passagers a été la plus nette (+ 3 %) sur les réseaux Europe, région où Air France-KLM concentre ses efforts de productivité pour renouer avec la compétitivité, Asie (+ 1,1 %) et continent américain (+ 0,7 %), alors que le Moyen-Orient, l'Afrique, les Caraïbes et l'océan Indien étaient en baisse. L'amélioration sur le réseau Europe est due à la création de bases de province en France, explique le groupe. Air France a en effet créé des bases à Marseille, Nice et Toulouse, d'où opèrent ses appareils et ses équipages jusque-là concentrés à Paris, avec une meilleure productivité.

"La compagnie continue de réduire ses capacités de cargo"


Le nombre de passagers transportés s'élève à 6,91 millions (+ 0,5 %). La recette unitaire au kilomètre offert (hors change) est en hausse par rapport à septembre 2011, ajoute le groupe. Air France, qui a lancé un vaste plan de redressement pour renouer avec les profits d'ici 2015, avait enregistré un trafic pratiquement stable en août et en juillet. Son concurrent IAG (British Airways et Iberia) avait annoncé une progression du trafic passagers de 5,1 % pour septembre, avec 5,117 millions de passagers. L'allemand Lufthansa, numéro un en Europe en termes de passagers transportés, n'a pas encore publié les chiffres de septembre.

Etihad pousse Air Berlin à s'allier à Air France

La compagnie aérienne d'Abou Dhabi, Etihad, encourage la deuxième compagnie allemande Air Berlin, dont elle est le principal actionnaire, à s'allier à Air France, selon un article du quotidien allemand "Süddeutsche Zeitung" de jeudi 4 octobre. "Si la possibilité existait, nous serions très intéressés" qu'Air Berlin s'allie à Air France pour des vols communs, a indiqué James Hogan, patron d'Etihad. Selon lui, des discussions sont même en cours et "se déroulent très bien". Etihad Airways était entré fin 2011 au capital d'Air Berlin et détient environ 29 % du capital à l'heure actuelle, ce qui en fait le plus gros actionnaire. Le projet promu par les Emiratis serait un virage à 180° pour Air Berlin, dont l'actuel patron, Hartmut Mehdorn, avait plutôt opté pour un rapprochement avec Oneworld, l'alliance dont fait notamment partie British Airways. M. Hogan se montre par ailleurs optimiste pour l'avenir d'Air Berlin, qui devrait redevenir bénéficiaire "dans douze à dix-huit mois", selon lui. "Le marché est dur en Allemagne, mais pas que pour Air Berlin", a-t-il relevé, ce qui n'empêche pas que la compagnie doive "prendre des décisions difficiles". Il a en tout cas écarté l'idée d'accorder un nouveau crédit à la compagnie allemande, après les 255 millions de dollars avancés lors de la prise de participation.

AFP

Vendredi 5 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse