Air France-KLM : le nombre de passagers dopé par Pâques en avril


Le groupe Air France-KLM a transporté en avril 8,4 millions de passagers, un chiffre en hausse de 8,5 % en raison notamment des fêtes de Pâques.


© KLM
© KLM
Le nombre de passagers d'Air France-KLM a été dopé par Pâques en avril, a annoncé le groupe mercredi 10 mai. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change a augmenté par rapport à 2016, notamment celle de la low-cost Transavia dont la "nette hausse" est "principalement imputable à la date de Pâques", fêté en mars en 2016, a précisé le groupe.
La compagnie française Air France, sa filiale court-courrier Hop! et la compagnie néerlandaise KLM ont transporté 7,1 millions de passagers, soit une hausse de 5,6 %. Le coefficient d'occupation des avions du groupe s'est amélioré de 2,2 points à 87,7 %.
Sur le long-courrier, le trafic en passager-kilomètre transporté (PKT) a augmenté de 13,2 % sur l'Amérique du Nord, de 5,1 % sur l'Afrique et le Moyen-Orient, de 4,2 % sur l'Asie, de 4,5 % sur le réseau Caraïbe-océan Indien et de 1,9 % sur l'Amérique latine.

L'activité cargo en baisse

La low-cost Transavia a transporté 1,3 million de passagers, soit 27,8 % de plus par rapport au même mois en 2016 en raison de l'ouverture de nouvelles destinations. Concernant l'activité cargo du groupe, la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) est en baisse par rapport à avril 2016.

"Ces chiffres laissent présager que les résultats de l'année seront bons"


Le titre du transporteur aérien gagnait plus de 3 % mercredi matin à la Bourse de Paris. À 10 h 37, l'action Air France-KLM progressait de 3,48 % à 8,85 euros dans un marché en léger recul de 0,30 %. Les chiffres du trafic passagers "étaient déjà bons sur trois mois et le sont aussi sur quatre donc visiblement les prévisions de résultats concernant Air France sont en retard comparativement aux réalisations d'exploitation", a commenté un courtier parisien. Ces chiffres de trafic sur les quatre premiers mois de 2017 laissent présager que "les résultats de l'année seront bons", a-t-il conclu.
Air France-KLM a publié jeudi 4 mai des résultats faisant état d'un creusement de sa perte nette au premier trimestre, en raison d'effets de change négatifs, mais a mis en avant la réduction de ses coûts et l'amélioration de son trafic qui démontrent selon le groupe sa "résilience". Par ailleurs, la direction d'Air France a transmis début mai aux syndicats un projet d'accord sur le plan stratégique de la compagnie, "Trust Together" ("la confiance ensemble"), qui comprend notamment la création d'une compagnie à coûts réduits.

AFP

Mercredi 10 Mai 2017



Lu 405 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 14:36 Fin de la mêlée autour du dépeçage d'Air Berlin €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse