Air France-KLM : nouvelles coupes et relance de Transavia Europe


Air France-KLM va faire des économies supplémentaires en raison de résultats plus mauvais que prévu au premier semestre. Le groupe va aussi relancer des négociations pour développer sa filiale Transavia hors de France et des Pays-Bas dès 2016.


Chez Air France, le plan d'économies "Perform" avait déjà succédé au plan "Transform" © Air France
Chez Air France, le plan d'économies "Perform" avait déjà succédé au plan "Transform" © Air France
Lors de la publication de ses résultats le 24 juillet, Air France-KLM a annoncé de nouvelles mesures d'économies. Malgré un trafic en légère hausse (+ 0,7 %) et une progression de 2,4 % de son chiffre d'affaires, à 12,3 milliards d'euros, le groupe a vu sa perte nette se creuser de 3 % au premier semestre, à 638 millions d'euros.
Air France-KLM a subi le contrecoup de la remontée du dollar face à l'euro, qui a plus gonflé ses coûts que ses recettes et a donc érodé sa rentabilité. Ainsi, la perte d'exploitation s'est creusée de 12,1 % à 232 millions d'euros, alors qu'elle aurait été réduite de moitié à taux de change constant.
Au sein du groupe, Air France a réduit son déficit d'exploitation de près d'un tiers, alors que celui de KLM a plus que doublé. Dans le détail des activités, la mauvaise performance du cargo a effacé les gains réalisés dans le transport de passagers et la maintenance.
Ces résultats décevants ont conduit la direction à annoncer une réduction de 20 % de ses frais généraux et administratifs, soit 300 millions d'euros. La moitié de ces économies ont été "identifiées" et découleront notamment d'"une simplification des organigrammes, une baisse du nombre de couches hiérarchiques" et d'un recours accru à l'externalisation, a indiqué le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac.
Par ailleurs, le programme de vols de la saison hiver (d'octobre à mars) a été revu à la baisse, avec une capacité globale qui ne sera augmentée que de 0,3 % au lieu des 2,3 % prévus initialement, et même réduite sur le Japon (-14%), l'Afrique de l'est (-6%) et le Brésil (-5%). Quatre fermetures de lignes déficitaires (Kuala Lumpur, Stavanger, Vérone et Vigo) avaient en outre été annoncées en juin par Air France.

Relance du projet Transavia Europe

Ces mesures s'ajoutent au plan de restructuration "Perform", qui vise à réaliser 1,8 milliard d'euros d'économies, dont 1,1 milliard pour Air France et 700 millions pour KLM. "Nous avons été amenés à accélérer et à amplifier Perform", a reconnu Alexandre de Juniac.
Le groupe, qui avait annoncé le retrait "définitif" de son projet de filiale à bas coûts Transavia Europe après deux semaines de conflit avec ses pilotes en septembre, est revenu sur sa décision. "Nous sommes sur le point de relancer les négociations sur le développement de Transavia hors de France et des Pays-Bas", a-t-il annoncé, précisant que l'objectif sera de disposer d'avions et d'équipages basés dans un autre pays "pour la saison été 2016", qui débutera fin mars.

AFP

Lundi 27 Juillet 2015



Lu 126 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse