Air France-KLM pénalisé par les changes dans un trimestre "résilient"


Air France-KLM a creusé sa perte nette au premier trimestre, en raison d'effets de change négatifs, mais a mis en avant la réduction de ses coûts et l'amélioration de son trafic qui démontrent selon le groupe sa "résilience".


© KLM
© KLM
Le groupe aérien franco-néerlandais Air France-KLM a essuyé une perte nette de 216 millions d'euros au premier trimestre, contre 155 millions un an plus tôt, a-t-il précisé jeudi 4 mai. "Le premier trimestre 2017 témoigne d'un début d'année résilient", a néanmoins fait valoir l'entreprise, dont l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) s'est élevé à 269 millions d'euros, "stable par rapport à l’année dernière".
"Le résultat d'exploitation s'est établi à - 143 millions d’euros, en baisse de 44 millions et en hausse de 28 millions d'euros à change constant", détaille le groupe, en notant "une bonne performance en matière de trafic avec une augmentation de 5,2 % du nombre de passagers transportés". Le directeur financier d'Air France-KLM, Frédéric Gagey, s'est dit "satisfait" de ces résultats qui sont, selon lui, conformes aux prévisions du groupe en matière de maîtrise des coûts unitaires et de trésorerie disponible.
Le résultat d'exploitation "a été supporté principalement par une bonne performance en matière de coûts unitaires, qui ont été inférieurs de 89 millions d’euros à l'année dernière", selon Air France-KLM qui ajoute qu'il a été "impacté notamment par un effet de change négatif de 72 millions d’euros".
Le transporteur note une "confirmation de l'amélioration de tendance de la recette unitaire observée depuis fin 2016", une "réduction des coûts unitaires sur la bonne voie, en baisse de 1,7 %" et un cash flow (capacité d'autofinancement) libre d'exploitation de 329 millions, en hausse de 133 millions. Dans ses perspectives, il souligne un "fort niveau d'incertitude concernant l'environnement géopolitique et le prix du carburant".

"L'activité cargo a enregistré une légère augmentation de trafic de 0,5 %"


Selon Frédéric Gagey, l'amélioration du trafic sur le long-courrier se confirme avec actuellement des taux de remplissage pour les trois mois à venir meilleurs que prévu. "On a une tendance plutôt satisfaisante tirée par l'Asie" et "l'amélioration de la situation sur l'Amérique du Sud", a-t-il commenté.
L'activité cargo a enregistré "une légère augmentation de trafic (TKT) de 0,5 %, le coefficient de remplissage a augmenté chaque mois avec une hausse de 1 point sur le trimestre et la baisse de la recette unitaire a été contenue à 4,9 % à change constant sur le trimestre".

Des commandes record de 9,5 md USD

Le chiffre d’affaires externe de l'activité maintenance "a continué à progresser à 460 millions d'euros, en hausse de 6,7 %", précise le groupe se félicitant d'un carnet de commandes en "augmentation de 7 % pour atteindre le niveau record de 9,5 milliards de dollars".
Le groupe prévoit la "poursuite d'un effort soutenu sur les coûts unitaires, avec un objectif confirmé de réduction d'au moins 1,5 % en 2017 à change, carburant et charges de retraites constants". La facture carburant est attendue en légère baisse en dollars en 2017. Il entend maintenir "une politique d'investissements rigoureuse, avec un objectif de free cash flow avant cessions positif en 2017".
La direction d'Air France a transmis mercredi 3 mai aux syndicats un projet d'accord sur le plan stratégique de la compagnie, "Trust Together" ("la confiance ensemble"), qui comprend notamment la création d'une compagnie à coûts réduits.

AFP

Vendredi 5 Mai 2017



Lu 483 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:05 L'aéroport de Sainte-Hélène, bouée de sauvetage €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse