Air France-KLM perd 50 millions d'euros suite aux attentats

L'impact économique des attentats du 13 novembre à Paris sur le chiffre d'affaires d'Air France-KLM du mois de novembre est estimé à 50 millions d'euros, la croissance du trafic et du coefficient d'occupation ayant été "sensiblement affectés".
"Le coefficient d'occupation total" pour les compagnies Air France, KLM et HOP! "était en baisse de 0,9 point sur la période du 14 au 30 novembre, alors qu'il était en hausse de 2,7 points sur les 13 premiers jours du mois", soit jusqu'aux attentats de Paris, a indiqué Air France-KLM. "De et vers Paris, le trafic du mois a été sensiblement affecté par les attaques terroristes du 13 novembre", selon le groupe.
L'impact économique des attaques sur le chiffre d'affaires est estimé à 50 millions d'euros par la compagnie, qui ajoute que les "tendances actuelles de réservation sont en ligne avec un scénario de rétablissement progressif incluant un impact limité sur les volumes après la fin décembre".
Ces 50 millions d'euros ne remettent pas en question les objectifs du groupe d'une dette nette à fin 2015 à environ 4,4 milliards d'euros, en baisse d'un milliard par rapport à fin 2014, selon Pierre-François Riolacci. "Globalement tous les marchés ont été affectés, plus spécialement le Japon qui se remettait doucement des attaques de janvier (du 11 janvier à Paris, NDLR) et dans une moindre mesure l'Amérique du Nord", selon François Riolacci.

Le fret affecté par les mesures

Le coefficient de remplissage sur les réservations a été "clairement en baisse juste après les attaques, (...) aujourd'hui il est stabilisé" au niveau de novembre 2014 c'est à dire que les passagers sont "en train de revenir pour voyager en janvier, février et mars", a-t-il ajouté. Il est ainsi en hausse de 0,6 % pour l'ensemble du mois et le nombre de passagers progresse de 0,3 % avec 6 millions de voyageurs.
En données corrigées avec la grève de 2014 et l'impact estimé des attaques sur les recettes du mois, "la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à novembre 2014", précise la compagnie. Après les attentats de Madrid en 2004 et de Londres en 2005, il a fallu "trois à six mois" pour récupérer le manque à gagner, a relevé François Riolacci.
L'activité cargo du groupe – avec une baisse de 11,3 % – "a été principalement affectée par les mesures de sûreté complémentaires mises en œuvre à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle à la suite des attaques", selon le groupe. Dans le cadre de la poursuite de la restructuration de l'activité cargo, "les capacités tout-cargo sont en baisse de 33 % par rapport à novembre 2014".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15