Air France-KLM poursuit son assainissement


Air France-KLM a dévoilé vendredi 25 juillet des résultats financiers en nette amélioration, avec un quasi-équilibre au deuxième trimestre et une perte nette semestrielle réduite de près d'un quart sur un an, en même temps que les grandes lignes de son futur plan quinquennal.


"Le redressement de la demande dans le cargo est plus lent qu'attendu" © Air France
"Le redressement de la demande dans le cargo est plus lent qu'attendu" © Air France
Le résultat net d'Air France-KLM pour le deuxième trimestre s'est inscrit dans le rouge de seulement 6 millions d'euros, contre 158 millions un an plus tôt. Le résultat d'exploitation a presque triplé sur la même période, à 238 millions d'euros. La perte nette pour les six premiers mois de l'année a été ramenée à 614 millions, contre près de 800 un an plus tôt. Le groupe franco-néerlandais aurait même pu afficher des résultats dans le vert au deuxième trimestre, s'il n'avait dû déprécier ses actifs dans l'activité cargo de 106 millions d'euros, car "le redressement de la demande est plus lent qu'attendu". L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est en hausse de 25,7 % sur le trimestre, à 641 millions d'euros, et bondit de 50 % sur le semestre, à 591 millions. Le chiffre d'affaires, en revanche, diminue de 1,4 % au deuxième trimestre, à 6,4 milliards d'euros. Sur l'ensemble du premier semestre, il baisse de 1,8 %, à 12 milliards, notamment en raison de l'impact négatif des taux de change.
Après les mesures drastiques d'économies et de restructuration, l'heure est à un nouveau plan "de croissance et de compétitivité", "Perform 2020", qui doit démarrer en janvier 2015, pour les cinq prochaines années. Les grands axes en ont été dévoilés vendredi 25 juillet, avant une présentation chiffrée et détaillée en septembre. Ainsi, a détaillé Alexandre de Juniac, Air France-KLM aspire, sur le long-courrier, à "rester un des géants mondiaux au centre d'un réseau international de partenaires de rang mondial" et, sur le court et moyen-courrier, à établir "un contrôle extrêmement étroit du marché intérieur qui est l'Europe", autour des marques Hop ! et Air France, mais aussi "autour et à travers d'une low-cost Transavia dynamique et européenne". Le poids du groupe sur le marché de la maintenance aéronautique devra croître, pour se "rapprocher du numéro un mondial à l'horizon de cinq ans, et développer de manière très significative l'activité externe au groupe".

Réduction de la flotte tout cargo

Air France-KLM réfléchit aux modalités de réduction de sa flotte d'avions tout cargo, afin de faire retrouver à cette activité sa rentabilité. Le groupe souhaite toutefois "rester un acteur très significatif" dans ce domaine.

Julie Chabanas

Vendredi 25 Juillet 2014



Lu 56 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse