Air France-KLM prudent après des résultats en forte hausse

Air France-KLM a affiché un bénéfice en forte hausse en 2016, porté par des prix du fuel bas mais le groupe reste prudent dans ses perspectives dans un contexte incertain doublé d'une concurrence agressive.
Pour l'année 2016, le bénéfice net d'Air France-KLM s'est élevé à 792 millions d'euros, contre 118 millions en 2015, une envolée due à la vente fin 2016 de 49,99 % de ses parts dans sa filiale de restauration à bord Servair au suisse Gategroup (propriété du conglomérat HNA). Cette vente avait été bouclée fin 2016, pour un montant de 270 millions. Le résultat d'exploitation a atteint 1,05 milliard d'euros, plus de deux fois et demie plus élevé qu'en 2015, qui avait été la première année bénéficiaire pour le groupe après une longue période de sept exercices dans le rouge. Cette nouvelle performance a été saluée à la Bourse de Paris où le titre a pris plus de 6 % jeudi 16 février.
Ces résultats en progression "sont satisfaisants mais ils restent inférieurs à ceux de nos concurrents", a tempéré le PDG du groupe, Jean-Marc Janaillac, jugeant qu'"ils ne suffisent pas à assurer le cash flow (les liquidités disponibles) nécessaire pour financer les investissements dans le futur". Notant qu'ils sont "très largement dus à la baisse du prix du pétrole", Jean-Marc Janaillac a souligné qu'ils ne faisaient "que conforter sa conviction que le statu quo n'est pas une option" faisant référence à son plan de reconquête "Trust Together" (la confiance ensemble). En 2016, la facture de carburant a baissé de près de 26 % à 4,6 milliards d'euros.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15