Air France-KLM réduit considérablement ses pertes


Air France-KLM a considérablement réduit ses pertes au premier trimestre, restant sur l'élan de résultats 2015 positifs grâce à la baisse de la facture carburant, dans un contexte post-attentats toujours pesant et une situation sociale tendue chez Air France.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Au premier trimestre, le résultat net part du groupe Air France-KLM s'est établi à 155 millions d'euros de pertes contre 559 millions d'euros de pertes un an plus tôt. "En dépit d'un environnement difficile marqué notamment par les attentats de Bruxelles, la montée en gamme du produit, les efforts commerciaux et l'adaptation continue de son réseau ont permis au groupe de limiter le recul de la recette unitaire et de conserver une partie substantielle de l'économie de la facture carburant", s'est félicité le PDG du groupe, Alexandre de Juniac.
Au premier trimestre, la facture carburant a été en baisse de 25,9 % (30,5 % à données comparables) à 1,096 milliard d'euros. Le cash flow libre d'exploitation s'est élevé à 196 millions d'euros permettant de "poursuivre la réduction de l'endettement, faisant tomber la dette à 4,161 milliards d'euros", a souligné le directeur financier d'Air France-KLM, Pierre-François Riolacci.
Malgré ces bons résultats pour une période traditionnellement creuse dans le secteur, le groupe se veut prudent quant aux mois à venir en raison du niveau élevé d'incertitudes sur le prix du carburant et les recettes. Pénalisée par la fragilité de la publication, l'action Air France-KLM perdait d'ailleurs près de 5 % mercredi 4 mai. Mais ces résultats donnent "plus de visibilité", a indiqué Pierre-François Riolacci. Ils confortent aussi la direction, engagée depuis des mois dans un bras de fer avec les pilotes d'Air France pour améliorer leur productivité, dans son ambition d'améliorer la compétitivité du groupe.

"Ces résultats donnent plus de visibilité"


"L'ensemble des salariés du groupe peuvent légitimement se féliciter de voir leurs efforts produire leurs effets", a souligné Alexandre de Juniac en référence au plan Transform qui s'est traduit par 5.500 suppressions de postes au sein de la compagnie Air France entre début 2012 et fin 2014. "Nous confirmons notre ambition d'améliorer notre compétitivité dans un contexte global toujours incertain", a-t-il ajouté. Alexandre de Juniac quittera fin juillet ses fonctions après avoir mis en œuvre entre 2013 et 2015 Transform voté sous la présidence de son prédécesseur, Jean-Cyril Spinetta, alors qu'il était lui-même patron d'Air France. Il sera remplacé par Jean-Marc Janaillac, l'actuel PDG de Transdev, groupe international spécialisé dans la gestion des services publics de transports.
Parmi les principaux concurrents européens du groupe, International Airlines Group (IAG) a affiché au premier trimestre un bénéfice net de 104 millions, profitant de la baisse du pétrole, Lufthansa en revanche a enregistré une perte nette de 8 millions d'euros ne parvenant pas à compenser la considérable pression sur les prix.

Sonia Wolf

Mercredi 4 Mai 2016



Lu 365 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse