Air France-KLM sorti de la "zone de risque"


Le groupe Air France-KLM, qui vient d'ouvrir à Munich sa première base Transavia en Europe, hors France et Pays-Bas, mise sur le segment low-cost en pleine expansion, mais des efforts de compétitivité restent à faire pour éviter un "déclassement", explique son PDG, Alexandre de Juniac.


Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM © Air France-KLM
Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM © Air France-KLM
Quelle est la stratégie de développement pour la branche low-cost Transavia et en Europe en général ?
En Europe nous fondons notre développement sur deux choses : le développement de nos hubs de correspondances Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol et le point à point avec Transavia à partir de la France et de la Hollande et maintenant de la base de Munich que nous venons d'ouvrir et qui est gérée par Transavia Hollande. Transavia Hollande a signé avec les syndicats des pilotes hollandais un accord qui permet de croître dans de bonnes conditions économiques hors du territoire hollandais. Nous souhaitons développer Transavia France sous cette forme. Pour cela, il faut que nous disposions d'un accord avec les organisations représentatives des pilotes d'Air France. Ce sujet fait partie des discussions avec nos syndicats de pilotes d'Air France. Nous devons accélérer le développement de notre activité low-cost. Les opportunités sont rares maintenant si nous voulons rattraper le retard que nous avons pris. Nous pensons qu'il y a encore des zones d'expansion pour le low-cost en Europe représentant un important potentiel de croissance.

Quelles sont vos priorités pour le long-courrier et y a-t-il des projets de le développer dans le low-cost ?
La priorité pour le long-courrier est de bien restructurer nos opérations pour être compétitifs, de continuer la montée en gamme de nos produits afin d'être au meilleur niveau de service mondial face à nos grands concurrents. Pour l'instant, nous n'avons pas de projet de lignes low-cost. Nous regardons la situation d'extrêmement près afin de ne pas se laisser dépasser par le marché. Si nous jugeons qu'à un moment il faut que nous commencions à opérer certaines lignes long-courrier sous cette forme-là, nous nous adapterons.

Où en sont vos négociations avec le personnel navigant sur le plan de développement d'Air France, attendez-vous un geste de la part du gouvernement ?
Nous souhaiterions pouvoir aboutir assez prochainement. Le gouvernement serait prêt à nous aider, pourvu qu'un accord équilibré ait été trouvé avec nos personnels navigants. Nous avons par exemple proposé qu'il y ait une réduction des charges sociales pour nos navigants intercontinentaux, ce qui renforcerait la compétitivité de nos vols long-courriers. Nous souffrons de charges sociales plus élevées que la plupart de nos concurrents notamment européens.

Sonia Wolf

Vendredi 1 Avril 2016



Lu 243 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse