Air France-KLM termine l'année en avertissant sur ses résultats

Air France-KLM termine l'année sur une note pessimiste, avec un nouvel avertissement sur ses résultats, le troisième sur l'exercice, subissant de plein fouet la concurrence qui pèse sur les prix de ses billets long-courriers.
Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a annoncé jeudi 18 décembre qu'il prévoyait désormais un excédent brut d'exploitation (Ebitda) sur 2014 compris entre 1,5 et 1,6 milliard d'euros contre une fourchette comprise entre 1,7 et 1,8 milliard annoncé en octobre et 2,5 milliards auparavant. Son directeur financier, Pierre-François Riolacci, a expliqué que la faiblesse persistante de la recette unitaire, observée depuis l'été, sur les vols longue distance se poursuivait en décembre. "Sur les premiers jours de décembre, les recettes continuent d'évoluer de manière défavorable", a-t-il déclaré.
Le secteur aérien, très concurrentiel, est confronté à des surcapacités dans certaines régions du monde : en particulier, sur les vols vers l'Asie et, dans une moindre mesure, vers l'Amérique du Nord qui obligent les compagnies à contenir les prix de leurs billets, ce qui a pour effet d'émousser les recettes (dites unitaires).
Air France-KLM subit en outre de manière plus forte que prévu l'impact de la grève des pilotes d'Air France, qui s'est déroulée la seconde moitié de septembre. La compagnie française avait dû se résoudre à acheter des billets aux transporteurs concurrents qui les ont facturés à un prix plus élevé qu'estimé. Le coût est de cette grève est désormais est estimé à plus de 400 millions d'euros contre environ 350 millions précédemment.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15