Air France-KLM : trafic en hausse de 3,1 % en août


Air France-KLM a annoncé lundi 8 septembre une hausse de 3,1 % de son trafic passagers en août, tiré par toutes les régions du monde, ainsi qu'une hausse du taux d'occupation de ses avions qui atteint désormais 89 %.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Air France-KLM a enregistré un trafic en hausse de 3,1 % en août. Sur le long-courrier où le groupe pratique une politique de montée en gamme afin de séduire la clientèle des classes première et affaires, le trafic s'est accru de 3,3 % et le taux d'occupation s'élève à 90,3 % (+ 0,8 point), a précisé le groupe franco-néerlandais, numéro 2 européen derrière l'allemand Lufthansa.
Dans le détail, le trafic sur le continent américain a augmenté de 3,6 % grâce au développement en Amérique latine (+ 7,3 %) et malgré des surcapacités en Amérique du Nord. En février, Air France-KLM avait conclu un partenariat stratégique avec la compagnie Gol, lui permettant de renforcer sa position en Amérique du Sud. En Asie, le trafic a bondi de 5,4 % en août. En Afrique-Moyen-Orient, il a légèrement augmenté (+ 0,9 %) ainsi que dans la zone Caraïbes-océan Indien (+ 0,6 %) où l'été n'est pas traditionnellement la haute saison.

"Air France-KLM doit détailler jeudi 11 septembre son plan de croissance"


Sur le court et moyen-courrier où Air France-KLM, malmenée par les compagnies à bas coûts, s'efforce d'absorber ses pertes en poursuivant sa restructuration, le trafic a augmenté de 2,2 %. Le coefficient de remplissage de ses avions atteint 84 % (+ 2,4 point). Enfin, le trafic de la seule low-cost Transavia a bondi de 8 % avec un taux d'occupation de 92,8 % (- 0,7 point). Le groupe entend développer fortement en Europe cette filiale positionnée sur le marché du loisir.
Pour regagner des parts de marché face à ses rivales britannique EasyJet et irlandaise Ryanair notamment, le groupe a annoncé jeudi 4 septembre son intention de créer des bases en Europe, en dehors de la France et des Pays-Bas, fiefs de Transavia France et Transavia Pays-Bas. Des bases en Allemagne et au Portugal sont notamment à l'étude. Cumulé depuis le mois de janvier, le trafic passager du groupe s'est accru de 2,5 %. En volume, les compagnies du groupe Air France, KLM, Hop! (filiale régionale) et Transavia ont transporté un total de 52,63 millions de voyageurs.

Le cargo recule de 1,7 %

En revanche, l'activité fret a une nouvelle fois subi une baisse en août, de 1,7 %, et sa recette unitaire a également baissé, a indiqué le groupe aérien qui a annoncé la semaine dernière la poursuite de la réduction de sa flotte "tout cargo". Cumulé sur les huit premiers mois de l'année, le trafic fret recule de 1,2 %. La semaine dernière, invoquant "une reprise plus lente qu'attendu de la demande" de fret, le conseil d'administration d'Air France-KLM avait décidé de retirer de la flotte cinq avions exclusivement dédiés au transport de fret (des MD-11F) "à un rythme accéléré" au cours de 2015 et 2016. À cet horizon, le groupe opérera cinq avions "tout cargo" contre une flotte de quatorze avions en 2013, avait-il précisé.
Air France-KLM doit détailler jeudi 11 septembre son plan de croissance, baptisé Perform 2020, qui doit prendre le relais de son plan de restructuration Transform 2015, lancé en janvier 2012.

AFP

Lundi 8 Septembre 2014



Lu 75 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse