Air France-KLM : trafic en hausse de 4,6 % en mars


Le trafic passagers du groupe Air France-KLM a progressé de 4,6 % en mars, avec 7,2 millions de passagers transportés, grâce à une forte hausse du trafic sur l'ensemble du réseau à l'exception de l'Asie.


Transavia France est en augmentation de 36,6 % © Hop!
Transavia France est en augmentation de 36,6 % © Hop!
Air France-KLM a enregistré un trafic en hausse de 4,6 % en mars, toutes les régions progressant sauf l'Asie. Ce recul de l'Asie s'explique par la réduction de capacité planifiée dans cette région, indique le groupe. Le trafic des réseaux court et moyen-courrier du groupe a progressé, mais moins fortement, avec 3,5 % de passagers supplémentaires transportés par rapport à mars 2015.
Le coefficient d'occupation des compagnies Air France, KLM et Hop! s'est amélioré de 1,6 point, plus particulièrement sur le réseau court et moyen-courrier, mais la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse. Les compagnies Air France et Hop! ont transporté un peu plus de 4 millions de passagers, soit un recul de 1 % par rapport à 2015. KLM a enregistré une hausse de 10,4 % de son trafic avec 2,4 millions de passagers. Transavia, la branche low-cost du groupe, a transporté 800.000 passagers, soit un bond de 21,3 % par rapport à mars 2015, principalement grâce à Transavia France, en augmentation de 36,6 %.

L'activité cargo en baisse de 10,7 %

Sur le long-courrier, le trafic a progressé de 5,8 % en Amérique du Nord et de 6,8 % en Amérique latine. Il a en revanche reculé de 5,2 % en Asie. Vers l'Afrique et le Moyen-Orient, il s'est inscrit en hausse de 1,3 % tandis que vers les Caraïbes et l'océan Indien, il a progressé de 3,7 %.
Concernant l'activité cargo, la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette baisse comparée à mars 2015. Le trafic en TKO est en baisse de 10,7 %.

Hop! sera rentable en 2017

Hop!, l'activité court-courrier d'Air France, vise toujours un retour dans le vert en 2017 après avoir divisé par deux ses pertes l'an dernier, a indiqué son patron, en annonçant une nouvelle destination et un nouveau logo pour "La Navette". "Nous étions en 2012 à plus de 200 millions d'euros de pertes, 280 millions exactement", a indiqué Lionel Guérin, en présentant les résultats de l'activité court-courrier d'Air France. En 2014, les pertes ont été "divisées par deux", à 140 millions, et en 2015, elles étaient "aux alentours de - 70" millions, a-t-il précisé. "En 2016, nous allons finir en dessous de - 50 millions pour passer le 0 en 2017", a-t-il ajouté. "L'activité court-courrier de Hop! Air France sera rentable en 2017", assure la compagnie. Forte de ce redressement, Hop! va ouvrir une nouvelle ligne Navette entre Paris-Orly et Montpellier qui s'ajoutera aux quatre déjà existantes, Paris-Orly et Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice. La Navette, qui a transporté 100 millions de passagers depuis sa création par Air Inter en 1996, opérera ainsi près d'un millier de vols par semaine. La Navette va également profiter d'un "coup de jeune", avec un logo revu et un nom raccourci, "Navette", avec un dégradé de couleurs qui vont du bleu marine d'Air France au rouge de Hop! Pour renforcer sa compétitivité par rapport à la concurrence du train et de la route, Hop! prévoit également que les avions de la Navette seront positionnés aux mêmes portes d'embarquement dans les mêmes halls dans les aéroports, ce qui permettra à un client SkyPriority de "voir son parcours entre l'arrivée à l'aéroport et la porte d'embarquement réduit à moins de 20 minutes". Enfin, Hop! va proposer à partir du 12 avril une nouvelle carte jeune à 49 euros destinée aux 12-24 ans, valable un an et qui permettra de bénéficier d'offres tarifaires allant jusqu'à 30 % de réduction sur une centaine de lignes domestiques, hors Paris-Corse. Hop!, créée en 2013 par le regroupement des compagnies régionales françaises (Airlinair, Brit Air et Régional), transporte 130 millions de passagers par an grâce à quelques 600 vols quotidiens vers 50 escales. Ses deux principaux hubs sont Paris-Orly et Lyon.

AFP

Vendredi 8 Avril 2016



Lu 330 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse