Air France-KLM veut nouer des partenariats en Asie

Air France-KLM entend se renforcer sur l'Asie et le Moyen-Orient au travers de partenariats solides comme celui passé avec Delta Airlines afin d'offrir une accessibilité mondiale depuis l'Europe.
"Nous sommes un groupe mondial, donc nous devons avoir une accessibilité mondiale depuis l'Europe vers l'ensemble des destinations du monde", a expliqué le PDG du groupe Alexandre de Juniac. Celui-ci a annoncé regarder plus précisément vers l'Orient. "L'idée, c'est dans le long courrier de bâtir avec probablement plusieurs acteurs asiatiques, l'Asie allant du Japon jusqu'en Arabie, des partenariat de même nature, de même intensité, de même force que ce que nous avons avec Delta", a-t-il poursuivi. Selon lui, cela devrait se faire "notamment avec une à deux compagnies chinoises".

Partenariats "embryonnaires"

Air France-KLM et l'américaine Delta Airlines ont mis en place en 2007 une coentreprise pour l'exploitation en commun ainsi que sur le partage des recettes et des coûts sur les vols transatlantiques. Selon Alexandre de Juniac, cette coentreprise représente "près de 13 milliards de dollars" de chiffre d'affaires et "une profitabilité à deux chiffres". Le groupe franco-néerlandais a également signé en début d'année un partenariat stratégique avec le brésilien Gol Linhas Aéreas Inteligentes (Gol), dans le but d'asseoir sa présence en Amérique du Sud.
Le groupe a des partenariats "encore embryonnaires" avec les compagnies chinoises China Eastern et China Southern, "des accords anciens avec Japan Airlines et un embryon de coopération avec Etihad" Airways, a expliqué le dirigeant. Selon lui, cette stratégie de partenariats va de pair avec le renforcement en Europe des hubs de Schiphol et Charles-de-Gaulle et le développement de la filiale low cost Transavia. Il s'agit de faire face à la concurrence de Ryanair et d'EasyJet mais également de renforcer l'offre du groupe, car Air France-KLM ne peut prétendre à des partenariats avec d'autres compagnies "si la moitié du marché nous échappe" en Europe, a estimé Alexandre de Juniac.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15