Air France-KLM voit le fret baisser et le passage augmenter


Air France-KLM a enregistré une très légère hausse de son trafic passagers en 2014 (+0,5%), grâce à une amélioration du taux d'occupation de ses avions, puisque le groupe enregistre des baisses sur tous ses réseaux à l'exception du continent américain et des Caraïbes. Le fret, quant à lui, a baissé de 2,3%.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Au total, les filiales du groupe franco-néerlandais Air France-KLM (Air France, KLM, Transavia, Hop!) ont transporté 77,45 millions de passagers (+ 0,2 % en volume), selon des chiffres publiés jeudi par le groupe franco-néerlandais, numéro 2 européen derrière l'allemand Lufthansa.
Le coefficient de remplissage moyen des avions s'est établi à 84,7 % (+ 0,9 point). Et le niveau est même plus élevé sur ses lignes long-courriers (86,2 %, +0,5 point). Sur le court et moyen-courrier, où le groupe est en restructurations pour renouer avec la compétitivité face à la concurrence agressive des compagnies à bas coûts, le taux atteint 78,8 %, en progression de 2 points.
Pour la seule Transavia, compagnie à bas coûts du groupe comprenant une composante française et une néerlandaise, le trafic passagers a bondi de 8 % avec un taux d'occupation de 89,8 % (- 0,2 %). Son développement est au cœur de la stratégie de la maison mère.
Les conditions de croissance de Transavia France avaient conduit à une grève historique des pilotes d'Air France la seconde moitié du mois de septembre qui a largement plombé les comptes du groupe. Mais les deux parties ont fini par trouver un accord pour permettre à la flotte de la compagnie de s'accroître et de multiplier l'ouverture de nouvelles lignes visant la clientèle loisirs en Europe.
 
Des résultats moins bons qu'attendu
 
Par zone géographique et sur long-courrier, le trafic PKT du groupe (passagers par kilomètre transporté) a progressé de 1,7 % sur le continent américain, de 1,6 % dans la zone Caraïbes mais est en repli de 0,8 % en Asie et de 0,4 % en Afrique/Moyen-Orient. Sur le court et moyen-courrier, le trafic s'est inscrit en baisse de 0,3 %.
En termes de tonnes-kilomètre transportées (TKT), le trafic fret du groupe a baissé de 2,3 % en 2014 par rapport à 2013. Le secteur Amériques a marqué un repli de 0,9 %, la région Asie-Pacifique a reculé de 4,1 % et la région Afrique-Moyen-Orient a diminué de 3,3 %.
Le taux de remplissage du groupe est resté stable, passant de 63,2 % en 2013 à 63,1 % cette année. Pour le seul mois de décembre, le trafic passager a baissé de 0,5 % et la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparé à décembre 2013.

Delphine Touitou

Jeudi 8 Janvier 2015



Lu 307 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse