Air France cède Cityjet à l'allemand Intro Aviation


Air France a pris la décision de céder sa filiale de transport régional CityJet au groupe allemand Intro Aviation, une transaction qui sera bouclée "fin avril" et qui prévoit le maintien d'une coopération commerciale entre les deux entreprises.


CityJet comptait 835 salariés fin 2013 © Cityjet
CityJet comptait 835 salariés fin 2013 © Cityjet
Air France cède Cityjet à l'allemand Intro Aviation, mais maintient une coopération commerciale. La compagnie aérienne française a décidé d'accepter "l'offre ferme de rachat de CityJet et de sa filiale VLM reçue en décembre" de la part de la société Intro Aviation, a indiqué Air France vendredi 28 mars. "La cession des titres de CityJet doit intervenir fin avril", précise-t-elle. "Air France et CityJet maintiendront une coopération commerciale dans le cadre d'un nouveau projet industriel qui prévoit notamment le développement de vols sous la marque CityJet" au départ de Londres vers des destinations européennes, et "le maintien par CityJet de vols opérés pour le compte d'Air France" au départ Roissy, annonce la compagnie. "L'annonce de cette cession prochaine est importante pour les personnels de CityJet et VLM", poursuit Air France, selon laquelle l'"un des objectifs de l'opération est de créer les conditions d'un nouveau développement pérenne pour l'entreprise et ses salariés".
Au début du mois, les syndicats de pilotes français de CityJet s'étaient inquiétés d'une cession qu'ils assimilent à un "plan social déguisé" et avaient écrit au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, pour lui demander de contraindre Air France à mettre sur pied un plan d'accompagnement pour les salariés de sa filiale. Ces syndicats craignent qu'Air France ne "retire progressivement ses contrats d'affrètement avec CityJet, pour les arrêter définitivement en octobre 2017, ce qui conduira alors le repreneur à effectuer des délocalisations et un plan social".
Selon un document interne présenté le 6 mars en Comité central d'entreprise (CCE), la transaction prévoit qu'Air France détienne pendant cinq ans une participation aux bénéfices de sa filiale, en contrepartie de l'apurement d'une grande partie de ses pertes. Au total, 122 millions d'euros ont été intégrés en charges dans les comptes 2013 d'Air France (moins-value de cession, provisions sur la transaction, pertes 2013). Racheté en 2000 par Air France, CityJet a accusé une perte nette de 39,7 millions l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 204 millions d'euros. Le groupe CityJet (CityJet et VLM) comptait 835 personnes fin 2013 dont 212 pilotes, 302 hôtesses et stewards et 321 personnels du sol.

AFP

Mardi 1 Avril 2014



Lu 52 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse