Air France doit s'adapter en permanence

Lionel Guérin, PDG de Hop !, préside depuis fin mars un groupe d'experts qui doit refonder le réseau court et moyen-courrier d'Air France, déficitaire et malmené par les low-cost. Selon lui, l'adaptation permanente au marché est la clé du sauvetage.
Pourquoi Air France a-t-elle mis en place un groupe d'experts et quand doit-il lui remettre ses conclusions ?

"Le constat est simple, sur ce marché où la concurrence est effrénée : si Air France ne réagit pas, elle continuera à perdre des parts de marché sur ce segment d'activité point à point (d'une ville française à une autre ou en Europe) en dépit de son plan de restructuration qui a conduit à réduire drastiquement ses coûts et à augmenter sa productivité. Ce n'est pas un hasard si les compagnies low-cost sont si offensives sur le marché français, où elles représentent moins de 20 % quand leur taux de pénétration moyen en Europe est de 35 %, jusqu'à 40 % en Allemagne et même 50 % en Espagne. Soit Air France réagit, soit ces compagnies continueront de lui prendre des parts de marché. Je remettrai les recommandations du groupe courant juin. La direction générale d'Air France devra ensuite les étudier et annoncer des mesures pour ce secteur".

Comment procédez-vous et quelles sont les pistes envisagées ?

"Sur la méthode, nous sommes partis du marché, du client, du modèle commercial. Des études extrêmement fines, ligne par ligne, segment par segment sont menées. Toutes les équipes du point à point Air France, de Transavia France (filiale à bas coûts), de Hop ! (filiale régionale) et du commercial Air France sont également consultées. Le groupe d'experts regarde comment on peut optimiser les recettes avec le modèle le plus adapté, sachant qu'il y a trois types de voyageurs en France : les voyageurs d'affaires pour qui la fréquence et les horaires des vols sont primordiaux ; les clients dits "VFR" (Visit, Friends and Relatives), passagers qui voyagent pour rendre visite à leurs amis, leurs parents ou rejoindre leur résidence secondaire pour qui la destination, les horaires et le prix sont les priorités ; enfin les passagers loisirs dont le prix est le critère fondamental".

La diversification de la flotte du groupe n'est-elle pas un handicap alors que les compagnies à bas coûts utilisent un seul et unique type d'avions pour contenir les coûts de maintenance ?

"Le groupe Air France dispose d'une flotte d'avions diversifiée en taille, ce qui peut en effet être perçu comme un handicap. Mais il est tout à fait possible de transformer cet inconvénient en atout. Pour cela, il ne faut pas aborder le marché seulement en termes de demande selon deux saisons hiver et été. Il s'agit d'analyser très finement la demande selon les jours de la semaine et même selon les horaires dans une même journée. Une fois que nous avons déterminé la demande, nous proposerons l'offre la plus adaptée en production et la plus pertinente et cohérente en termes de marketing. L'agilité, l'adaptation permanente au marché en mouvement sont clés dans ce schéma. À ce stade, nous n'avons pas encore arrêté les solutions, nous sommes toujours à mouliner les données mais je suis optimiste sur les solutions à trouver pour enrayer les pertes de marché et même en gagner. Tout cela demandera une importante concertation afin de bien partager les enjeux, les forces et les faiblesses dans le but de construire ensemble les solutions".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15