Air France et Air Tahiti Nui veulent optimiser leurs vols


Air France et Air Tahiti Nui ont annoncé mardi 16 avril avoir déposé une demande d'autorisation auprès des autorités américaines pour opérer leurs vols Paris-Los Angeles dans le cadre de la joint-venture transatlantique du groupe Air France-KLM afin d'optimiser cette liaison.


© Air Tahiti Nui
© Air Tahiti Nui
Air France et Tahiti veulent optimiser leurs vols Paris-Los Angeles. "Air France et Air Tahiti Nui ont déposé auprès du Département des Transports américain une demande d'approbation et d'immunité anti-trust pour un accord de partenariat, incluant un accord bilatéral de coentreprise (joint-venture agreement)". Si les compagnies obtenaient le feu vert des autorités américaines, elles pourraient coordonner leurs vols entre Paris-Charles-de-Gaulle et Los Angeles. "L'objectif est d'optimiser la desserte Paris-Los Angeles. En travaillant sur le transatlantique, les deux compagnies pourraient offrir une meilleure répartition des vols tout au long de la journée", a expliqué un porte-parole. Toutes les plages horaires, matin, mi-journée, soirée, seraient ainsi couvertes.
Cet accord renforcerait ainsi le partenariat commercial sur la desserte de la Polynésie existant depuis 2002. Les voyageurs, qui souhaitent se rendre en Polynésie française depuis Paris, doivent emprunter deux vols : l'un jusqu'à Los Angeles, et le second jusqu'à Papeete, pour un trajet d'environ vingt-deux heures au total. La ligne Los Angeles-Papeete est très déficitaire, avait reconnu en septembre 2012 le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac. La centaine d'employés d'Air France basés à Papeete s'inquiètent depuis des mois d'une possible fermeture de cette ligne. Cette hypothèse a toutefois été jusqu'alors écartée par la direction.
La desserte de Papeete depuis Paris a débuté en 1960, d'abord par la TAI, puis par UTA, et enfin par Air France. La compagnie tricolore partage ce marché avec sa concurrente locale Air Tahiti Nui, qui se retrouverait donc en situation de monopole si Air France abandonnait la ligne Los Angeles-Papeete. La suppression de cette ligne serait un coup dur pour le tourisme polynésien, affecté par les crises économiques nord-américaine puis européenne, et par l'augmentation du prix des hydrocarbures.
"Lorsqu'il sera approuvé, cet accord de partage de codes et de coentreprise avec Air Tahiti Nui permettra de proposer à nos clients voyageant entre Paris et Los Angeles un meilleur service avec davantage de fréquences", a commenté Dominique Patry, directeur des affaires internationales et des alliances d'Air France. De son côté, le PDG d'Air Tahiti Nui, Étienne Howan, a souligné que cet accord donnerait accès à ses clients "au réseau Air France en Europe et permettra également à Air Tahiti Nui d'augmenter l'offre de vols entre Tahiti et Paris via Los Angeles".

AFP

Jeudi 18 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse