Air France maintient ses objectifs


Air France est "dans les clous" par rapport à ses prévisions et devrait atteindre son objectif d'un meilleur second semestre en 2012 qu'en 2011, a affirmé son PDG, Alexandre de Juniac.


© Air France
© Air France
"L'été s'est bien passé, nos chiffres de trafic restent bons et nous commençons à percevoir une première inflexion de nos coûts", a déclaré Alexandre de Juniac, PDG d'Air France. "Nous sommes donc parfaitement dans les clous par rapport à nos prévisions et nous devrons atteindre notre objectif d'un second semestre 2012 meilleur que celui de 2011", a-t-il ajouté. M. de Juniac indique que les prévisions du groupe "restent inchangées : nous commencerons à réduire notre dette dès fin 2012 et nous visons toujours le retour à une profitabilité très positive en 2014". "Pour le moment, il n'est pas nécessaire de durcir le plan pour atteindre nos objectifs. Et j'ai le sentiment qu'un début de confiance s'installe sur notre capacité à réussir notre redressement", a-t-il affirmé. Le groupe franco-néerlandais a lancé en janvier un plan de restructuration (Transform 2015) dont l'objectif est de réduire de 2 milliards sa dette à l'horizon 2015.

Montée en gamme

Par ailleurs, Air France a confirmé mardi 18 septembre un investissement de "plusieurs centaines de millions d'euros" destinés à la montée en gamme de ses produits et services. "Le plan Transform (plan d'économies triennal) comporte un volet restructuration industrielle, la remise à plat du cadre social mais il y a aussi un énorme chantier concernant les produits clients. Il faut repositionner l'offre Air France au meilleur niveau mondial", a déclaré Alexandre de Juniac, au salon du tourisme IFTM-Top Résa. Il a martelé que la compagnie devait "se mettre aux meilleurs niveaux mondiaux et pas seulement européens" pour redevenir numéro 1 mondial. Air France doit "faire ce qu'il y a de mieux dans la relation avec les clients au sol et en vol", a insisté M. de Juniac aux commandes de la compagnie depuis près d'un an.

"Décision fin octobre pour la desserte de la Polynésie"


Quant à la desserte de la Polynésie, Air France décidera "fin octobre" la forme de son plan d'économies sur la ligne Los Angeles-Papeete, sans vouloir envisager la suppression de cette ligne, a déclaré mercredi 19 septembre le délégué régional Philippe Barbieri, alors que les négociations avec les syndicats ont débuté. Les syndicats des 116 employés d'Air France basés à Papeete ont donc six semaines pour trouver un accord avec la délégation régionale, délai qu'ils jugent "extrêmement court". "On va négocier sous pression, dans un cadre extrêmement contraignant", a déclaré Éric Delcuvellerie, délégué syndical de l'Unsa à Air France Polynésie. L'une des hypothèses envisagées est d'augmenter le nombre de vols vers Paris qu'assure chaque "personnel navigant commercial" (PNC) basé à Papeete. "Sur un mois, les PNC pourraient passer 21 jours hors du Territoire, parfois trois mois de suite, ajoute-t-il. C'est difficile physiquement parce que le décalage horaire est énorme, et psychologiquement parce qu'ils passeraient l'essentiel de leur temps loin de leur famille ". Le syndicat se dit cependant prêt à "faire une croix sur vingt ans d'acquis sociaux" pour préserver la ligne et les emplois.

AFP

Vendredi 21 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse