Air France réduit l'offre sur le moyen-courrier


Air France a présenté mercredi 6 mars son programme d'été qui augmente l'offre en vols long-courriers mais la réduit sur le réseau moyen-courrier déficitaire et rend plus saisonnière l'activité des bases de province.


© Air France
© Air France
Le programme d'été d'Air France réduit l'offre sur le moyen-courrier. Au total, l'offre à la clientèle est stable (+ 0,3 %) par rapport à l'été 2012 pour cette saison qui court du 31 mars au 26 octobre. Mais elle augmente de 2 % en vols long-courriers, dont bénéficient surtout les marchés émergents : Afrique (+ 8,1 %), Asie (+ 5,6 %) et Amérique latine (+ 3,4 %). L'offre est réduite au contraire de 5,3 % sur le moyen-courrier, en difficulté. D'après le PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, la perte opérationnelle du groupe sur ce réseau a atteint 800 millions d'euros en 2012, contre 700 millions en 2011, avec "une aggravation chez Air France et une stabilisation chez KLM". Les vols au départ de l'aéroport de Roissy-CDG seront moins fréquents, à l'exception des dessertes d'Alger et de Tel Aviv. La desserte de Belgrade est interrompue. Mais l'activité augmente au départ d'Orly, où "l'utilisation moyenne des avions s'améliore d'une heure par jour". Un vol quotidien vers Istanbul, Casablanca et Rome est transféré de Roissy à Orly.
La compagnie annonce une saisonnalisation du trafic des bases de province : Marseille, Toulouse et Nice. Certaines dessertes sont renforcées en juillet-août, d'autres ne seront assurées que pendant cette période de pointe. D'autres routes enfin sont abandonnées : Marseille-Hambourg, Toulouse-Milan et Toulouse-Vienne. Enfin, les fréquences de vols de Nice vers Lyon, Nantes, Lille et Venise seront réduites. Le groupe doit faire le point après l'été sur l'expérience des bases de province, où ont été transférés des appareils et des équipes jusque-là concentrés sur Paris.

Partenariat avec WestJet

Les compagnies WestJet et Air France ont annoncé jeudi 7 mars avoir renforcé leur partenariat commercial destiné à offrir à leurs passagers un réseau plus vaste de destinations. "WestJet et Air France ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de partage de code, qui permet à Air France d'offrir à ses clients quinze nouvelles routes canadiennes exploitées par WestJet", le deuxième transporteur aérien du Canada. Le code "AF" est ainsi désormais apposé sur une sélection de vols WestJet assurant la liaison de Toronto à Vancouver, Edmonton, Saskatoon, Regina, Thunder Bay, Ottawa, Quebec City, Saint-John's, Moncton et Halifax. Les vols à destination de Winnipeg et Calgary portent eux aussi le code de la compagnie française pour les deux connexions Toronto et Montréal avec les vols directs d'Air France à destination de Paris. WestJet et Air France avaient conclu un accord en juillet 2009. "Avec ce partenariat renforcé, nous avons le plaisir d'offrir en même temps un choix plus large de destinations canadiennes à nos clients d'Europe, d'Asie et d'Afrique-Moyen-Orient vers le Canada et d'excellentes liaisons avec le réseau mondial d'Air France aux clients canadiens", a commenté Dominique Patry, directeur des affaires internationales et des alliances d'Air France.

AFP

Vendredi 8 Mars 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse