Air France veut rassurer ses salariés sur la réorganisation à venir


La réorganisation à venir du réseau court et moyen-courrier d'Air France n'entraînera "aucun transfert" de personnel, de contrats de travail ou d'appareils, promet la compagnie dans une lettre envoyée jeudi 21 août à ses salariés.


© Air France
© Air France
Le futur plan stratégique d'Air France, "Perform 2020", a été annoncé en juillet. Il prévoit une redistribution des lignes court et moyen-courrier entre Air France et Hop!, sa filiale régionale, ainsi qu'une poursuite de la croissance de sa filiale low-cost Transavia sur les dessertes européennes. Selon un article des "Échos" daté de mercredi 20 août, Air France s'apprêterait à vivre "un big bang" avec ce plan à partir de 2015. Le courrier adressé jeudi 21 août par la direction à ses 65.900 salariés est une réaction à cet article qui, selon elle, "appelle des précisions".

"Les grandes lignes stratégiques du plan seront présentées le 4 septembre"


La "nouvelle entité Point à Point" (vols ne passant pas par le hub de Roissy), cœur de la future réorganisation, "ne sera ni une filiale ni une nouvelle compagnie". "Cette nouvelle organisation ne nécessitera aucun transfert de personnel opérationnel (personnel en escale et personnel navigant), aucun transfert de contrat de travail ni aucun transfert d'appareil entre compagnies", promet le groupe. Le groupe rappelle qu'il détaillera "en septembre" son projet. À cette occasion, "le périmètre de chacune des marques sera clarifié", poursuit la lettre du groupe. S'agissant de sa filiale low-cost Transavia, la stratégie de développement "sera poursuivie" pour contrer la concurrence des compagnies à bas coûts.
De source syndicale, les grandes lignes stratégiques du plan doivent être présentées par le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, le 4 septembre en comité central d'entreprise (CCE). Les détails sont attendus lors d'une nouvelle réunion du CCE à la fin du mois.
Malgré le courrier, la future réorganisation suscite des interrogations au sein du personnel. "Comment Air France veut donc faire la réorganisation de ses lignes ? Est-ce qu'elle va prêter des Airbus à Hop!, qui n'a que des appareils plus petits ? Auquel cas, avec quel équipage ? Est-ce que c'est juste une affaire de lisibilité commerciale ?", souligne Béatrice Lestic (CFDT). "On attend vraiment d'y voir un peu plus clair. Pour le moment, la communication est un peu absconse", estime la déléguée syndicale.

Spectre d'une grève en septembre

Le principal syndicat de pilotes, le SNPL, agite depuis fin juillet le spectre d'une grève en septembre et pourrait mettre sa menace à exécution en déposant un préavis la semaine prochaine.
La réorganisation annoncée porte en germe une flexibilité dans la gestion des avions et des équipages. Or, les pilotes d'Air France travaillent actuellement dans des conditions plus avantageuses que celles de Hop! et Transavia. "Perform 2020" fait suite au vaste plan d'économies "Transform 2015", qui à son échéance fin 2014 aura entraîné 8.000 suppressions de postes (10 % des effectifs), selon la compagnie.

AFP

Lundi 25 Août 2014



Lu 154 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse