Air Liquide s’intéresse au transport frigorifique


Air Liquide a récemment lancé en France Blueeze, une solution cryogénique de production de froid embarqué dédiée au transport sous température dirigée.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
En France, le transport réfrigéré est assuré par 66.000 camions frigorifiques dont 34.000 semi-remorques. Chaque jour, ce parc assure la livraison de milliers de tonnes de produits frais et surgelés dont une partie importante dans les agglomérations. "Les camions frigorifiques actuels produisent du froid grâce à un groupe froid mécanique. Avec Blueeze, le refroidissement dans la caisse du camion est assuré par la circulation d’azote liquide, à moins 196 °C, dans un échangeur totalement étanche", explique-t-on chez Air Liquide. La solution Blueeze s’exprime grâce à l’élaboration d’une solution "sûre, complète et performante adaptée aux besoins des métiers du transport sous température dirigée. La solution Blueeze comprend la station de remplissage d’azote liquide, le groupe froid cryogénique embarqué et les services associés". Dans le domaine de l’agroalimentaire, l’azote liquide à moins 196 °C permet la surgélation immédiate des aliments qui peuvent être refroidis très brutalement.

"Le marché du transport paraît très prometteur"



"Le marché du transport est un nouveau marché pour Air Liquide qui nous paraît très prometteur. Plus d’un million de camions frigorifiques circulent aujourd’hui dans le monde. Même si seulement une partie de cette flotte se convertit à la cryogénie, cela représente plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel", observe Thierry Duboudin, chef de projet, remarquant que 100 camions équipés au Blueeze représentent une consommation journalière de 15 tonnes d’azote liquide.

Open collaboration

Le groupe Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, est présent dans plus de 75 pays. Il a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 14.457 millions d’euros pour un résultat net de 1.535 millions (+ 9,4 %). Les ventes du groupe étaient en croissance début 2012. Au Brésil, Air Liquide est aujourd’hui numéro deux grâce à une série d’investissements. En Russie, il a rattrapé son retard face à ses concurrents grâce en partie à la signature de contrats importants dans la grande industrie et a décidé d’investir dans une usine de liquides au Tatarstan. En Inde, face aux Britanniques et aux Américains, le groupe français enregistre quelques succès mais demeure un challenger. Air Liquide met de plus en plus en pratique "l’open collaboration" avec des universités, des industriels, des centres de recherche.

Annick Béroud

Jeudi 9 Août 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse