Air Méditerranée demande la sauvegarde du tribunal de commerce


La compagnie charter Air Méditerranée a demandé à bénéficier d'une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Tarbes.


Air Méditerranée est spécialisée dans la desserte du bassin méditerranéen © Air Méditerranée
Air Méditerranée est spécialisée dans la desserte du bassin méditerranéen © Air Méditerranée
Air Méditerranée demande la sauvegarde du tribunal de commerce, a-t-on appris jeudi 15 janvier de source judiciaire. Le tribunal a mis sa décision en délibéré à lundi 19 janvier, a-t-on précisé de même source. La procédure de sauvegarde concerne les sociétés en difficultés mais qui ne sont pas en état de cessation des paiements. Elle leur permet d'arrêter un plan, sous le contrôle du tribunal, pour apurer leur passif afin de poursuivre l'activité et de maintenir l'emploi.
Air Méditerranée précise avoir demandé "la protection" du tribunal pour "faciliter" des "négociations avec plusieurs repreneurs possibles". "Cette opération permet à Air Méditerranée de garantir la continuation de son programme de vols tant sur ses vols réguliers que sur ses vols touristiques, et ainsi de maintenir ses emplois", ajoute la compagnie, qui ne cite pas le nom des repreneurs potentiels.

Air Méditerranée a été fondée en 1997

Fondée en 1997, Air Méditerranée, enregistrée à Tarbes, avait dû se résoudre à se restructurer fin 2011 pour réduire ses coûts face à la concurrence de compagnies d'Europe de l'Est. La compagnie avait créé une filiale en Grèce, baptisée Hermès Airlines, en juin 2011, suscitant des accusations de délocalisation. La restructuration d'Air Méditerranée s'était traduite par un plan de départs volontaires de 61 personnes en 2012 sur environ 300 salariés en haute saison.

"La compagnie a décidé de faire appel à un repreneur"


"Pour conforter le développement de la compagnie, la direction a décidé de faire appel à un repreneur. En effet, le difficile contexte du marché et du transport aérien français n'a pas permis à la compagnie d'assainir suffisamment rapidement sa situation financière, malgré les bons résultats enregistrés sur les derniers exercices", reconnaît Air Méditerranée, qui ne donne aucun chiffre. La compagnie ajoute qu'elle a "repositionné son activité de compagnie charter vers une activité de compagnie régulière" et précise que "l'activité de vols réguliers a atteint le seuil de rentabilité".
Selon le site www.infogreffe.fr, les derniers comptes de la compagnie, sur 21 mois et arrêtés à la fin septembre 2013, montrent un résultat net déficitaire de 18,9 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 411 millions d'euros. Interrogée, la société a assuré que les comptes 2013 et 2014 "sont à l'équilibre, sans tenir compte du passif". "Toutefois, le passif n'a pas été apuré, d'où la décision de nous placer sous protection du tribunal", a indiqué l'entreprise.
Air Méditerranée est spécialisée dans la desserte du bassin méditerranéen, elle effectue notamment des vols pour les principaux tour-opérateurs et agences de voyages français et européens.

AFP

Jeudi 15 Janvier 2015



Lu 96 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse