AirAsia : des responsables de la navigation aérienne sanctionnés

Les autorités indonésiennes ont ordonné le 5 janvier la suspension de responsables de la navigation aérienne dans le cadre de l'enquête sur le crash de l'avion d'AirAsia en mer de Java et promis d'agir contre toute compagnie aérienne intérieure enfreignant les permis de vol. Cette décision intervient au neuvième jour des opérations de recherches menées avec l'aide d'autres pays et étendues pour retrouver des victimes et l'épave de l'Airbus A320-200 qui s'est abîmé en mer le 28 décembre. Les équipes de recherches ont repêché lundi 5 janvier  trois nouveaux corps, portant le total à 37, sur 162 personnes à bord de l'appareil qui avait décollé de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour, avant de disparaître des écrans radars.
Alors que les autorités indonésiennes soupçonnent la compagnie d'avoir fait emprunter à l'avion un couloir de vol sans permission, le ministère des Transports ordonné aux responsables d'aéroport et de la navigation aérienne de "suspendre le personnel impliqué" dans les activités du vol QZ8501, a déclaré le directeur général des Transports, Djoko Murjatmodjo. AirAsia Indonesia, filiale de la compagnie malaisienne Malaysia Airlines, a déjà vu son permis d'utiliser ce couloir de vol suspendu jusqu'à la fin de l'enquête, alors qu'elle avait reçu le feu vert de Singapour pour son plan de vol.
L'Agence nationale météorologique indonésienne a indiqué dans un rapport préliminaire que la météo avait été le "facteur déclenchant" de l'accident, causé probablement par du givre, une hypothèse jugée prématurée par des experts compte tenu de l'insuffisance d'informations tant que les boîtes noires n'auront pas été retrouvées.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15