AirAsia : des similarités avec l'accident du Rio-Paris

Des révélations indiquant que l'avion d'AirAsia en Indonésie serait monté trop vite avant de décrocher et de s'abîmer en mer présentent des "similarités assez frappantes" avec l'accident du Rio-Paris d'Air France en 2009, estimaient le 21 janvier des analystes.
Le ministre indonésien des Transports, Ignasius Jonan, avait révélé la veille que l'Airbus A320-200 d'AirAsia, qui avait décollé le 28 décembre de la ville de Surabaya pour Singapour avec 162 personnes à son bord, était monté à une vitesse (ascensionnelle ou verticale) de 6.000 pieds (1.800 mètres) par minute avant de décrocher, alors qu'il était confronté à un temps très orageux. Cette ascension était environ deux ou trois fois supérieure à la vitesse normale pour un avion de ligne, selon des experts.
L’Airbus A330 d’Air France avait été pris en difficulté dans une tempête tropicale, au passage de la zone de convergence intertropicale, à forte densité de cristaux de glace. Les sondes Pitot, qui permettent de déterminer la vitesse de l’appareil, avaient été temporairement obstruées.
Un enquêteur a aussi révélé que les alarmes de l'avion d'AirAsia "retentissaient" alors que les pilotes essayaient désespérément de stabiliser l'appareil avant qu'il ne décroche. Sur les enregistrements de l'une des boîtes noire contenant les conversations dans le cockpit de l'Airbus A320-200, on peut entendre le son de plusieurs alarmes, y compris celle indiquant que l'avion décrochait, a déclaré cet enquêteur sous couvert d'anonymat.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15