Airbus construira son avion électrique E-fan à Pau



L'E-fan, futur avion-école électrique d'Airbus © Airbus
L'E-fan, futur avion-école électrique d'Airbus © Airbus
L'E-fan, futur avion-école électrique d'Airbus Group, sera construit à Pau pour une première commercialisation prévue fin 2017. Propulsé par des moteurs électriques, l'E-Fan, un biplace destiné principalement à l'instruction des pilotes, est développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec la société Aero Composites Saintonge (ACS), installée en Charente-Maritime, et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Un prototype, l'E-Fan 1, avait été dévoilé au salon aéronautique du Bourget 2013 et des premiers essais en vol avaient été réalisés au printemps 2014 à Mérignac, en Gironde. La production en série portera sur l'E-Fan 2, doté de deux sièges côte à côte, avec une autonomie programmée d'une heure pour un poids d'environ 600 kg. Un temps envisagée à Mérignac, l'usine d'assemblage, dont le chantier démarrera début 2016, sera finalement implantée sur le site de l'aéroport de Pau. L'usine, d'une surface de 1.500 m2, se trouvera en "bord de piste" pour faciliter les essais, a précisé le directeur général délégué "technologie et innovation" d'Airbus Group, Jean Botti. Les autres avantages : "un terrain disponible tout de suite et des conditions météorologiques favorables", a souligné Agnès Paillard, présidente de Voltair SAS, filiale d'EADS qui gérera le développement, la production et la livraison de l'E-Fan. Selon les responsables, une quinzaine d'employés travailleront à plein temps au lancement de l'usine pour construire jusqu'à 10 avions par an dès 2017. À terme, Airbus souhaite fabriquer sur place "40 à 80 avions".
"L'industrialisation de l'E-fan nous permettra de progresser dans le vol électrique et d'acquérir de l'expérience pour développer cette technologie", s'est félicité Jean Botti, qui a annoncé que les essais allaient se poursuivre en parallèle pour l'E-Fan 1, avec une traversée de la Manche envisagée en juillet 2015. Au total, le projet représente un investissement de 50 millions d'euros, dont 20 millions assurés par Airbus Group. L'avion-école vise un marché mondial en devenir, avec 650.000 nouveaux pilotes professionnels qui devront être formés dans le monde sur les 20 ans à venir, soit 21.000 avions-écoles nécessaires dans les écoles de pilotage. L'E-fan est l'un des 34 projets de "La nouvelle France industrielle", lancé en 2013 par le gouvernement pour doper industrie et innovation dans les dix ans à venir, et touchant de multiples secteurs (transports, textile, chimie, numérique, robotique, biotechnologie médicale, etc.)

AFP

Lundi 4 Mai 2015



Lu 101 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse