Airbus inaugure son incubateur des "leaders de demain"



© Airbus
© Airbus
L'avionneur européen Airbus a inauguré lundi 19 septembre près de son QG à Blagnac (Haute-Garonne) sa sixième "Leadership University" dans le monde, une école d'entreprise destinée à "former les leaders de demain". "Ce n'est pas un centre de formation traditionnel. C'est la démonstration tangible que nous nous préparons à l'avenir", a lancé le patron d'Airbus Group, Tom Enders, en inaugurant officiellement la plus importante université d'entreprise du groupe dans le monde, qui a ouvert ses portes début septembre. "C'est un outil formidable", a ajouté le PDG allemand. A l'instar des nombreuses entreprises, comme L'Oréal par exemple, qui ont fondé leur propre université destinée à former leurs employés et non le grand public, Airbus a investi 36 millions d'euros dans ses six "Leadership Universities" : à Marignane, près de son usine d'hélicoptères non loin de Marseille, mais aussi Madrid, Munich, Hambourg et Pékin. "De prochains projets sont en préparation aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine", a précisé Kerry-Ann Stein-Goujon, directrice de la Leadership University de Blagnac. Sur un site de 4,5 hectares, et 13.000 m2 de bâtiment, le campus se veut une "plateforme de développement individuel" pour les salariés d'Airbus, où ils peuvent apprendre "la méthodologie d'engagement de l'équipe", "la gestion de conflits", ou tout simplement venir participer à une conférence et "échanger", explique la responsable.
Sur l'ensemble des six universités, "plus de 20.000" d'entre eux ont suivi des formations, allant d'une heure à plusieurs jours, dans un environnement à l'image des espaces Google : "fitness room", "lounge bar", "sky bar" (avec baby foot), potager, terrains de beach-volley et de foot... Tout est fait pour créer un environnement "convivial" dans la droite ligne du concept de "l'entreprise libérée", selon Kerry-Ann Stein-Goujon. Le bâtiment d'apparence austère à l'extérieur, à deux pas du siège mondial du groupe, s'ouvre ainsi sur une immense cour centrale, où, parmi les salons de jardin, coule une rivière abritant grenouilles et libellules. "On a même des refuges pour les oiseaux et les chauves-souris", s'enorgueillit Kerry-Ann Stein-Goujon. "Nous aussi, on le vaut bien", lance Thierry Baril, directeur des ressources humaines du groupe, quand on l'interroge sur l'exemple de l'université d'entreprise de L'Oréal, un des modèles dans le domaine. L'université est "ouverte à tous les salariés", assure-t-il: cadres, chefs d'atelier, chefs d'équipe, ou tout simplement leaders en devenir.

AFP

Mardi 20 Septembre 2016



Lu 275 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse