Airbus reste optimiste pour le marché aéronautique mondial


Airbus reste optimiste sur la vigueur du marché aéronautique mondial pour les vingt prochaines années et continue de parier sur l'intérêt des compagnies aériennes pour son très gros porteur A380, qui a peiné récemment à enregistrer de nouvelles commandes.


© VietJetAir
© VietJetAir
Airbus table sur un marché total de plus de 29.220 nouveaux avions de transport de passagers et de fret à livrer entre 2013 et 2032, représentant une valeur de près de 4.400 milliards de dollars, selon ses prévisions présentées mardi 24 septembre à Londres. C'est plus de 1.000 appareils supplémentaires par rapport à sa précédente prévision sur vingt ans élaborée l'an dernier. Ces chiffres portent sur l'ensemble du marché aéronautique, qu'Airbus devrait donc se partager avec son concurrent américain Boeing. Mais aussi peut-être avec de nouveaux venus, comme le canadien Bombardier dont le CS100, un appareil de plus de 100 places, vient de réaliser son premier vol.

"29.220 nouveaux avions passagers et fret"


Le trafic aérien et la demande de nouveaux avions devraient être tirés par les pays émergents, en particulier l'Asie, où les villes et les classes moyennes se développent, prévoit Airbus. Face à la hausse des prix du pétrole, les compagnies devraient se doter d'avions moins gourmands en carburant comme le nouveau A320 Neo, équipé de nouveaux moteurs plus efficaces. Airbus continue aussi de penser que les compagnies s'intéresseront aux très gros porteurs, un marché dominé par son quadriréacteur A380, des appareils qui devraient représenter 1.334 unités et 519 milliards de dollars sur vingt ans pour le transport de passagers - une prévision stable par rapport à l'an dernier. "Dans vingt ans, le trafic aérien aura doublé et l'on aura besoin de plus gros avions pour faire face à ce trafic", a assuré John Leahy, le directeur commercial d'Airbus. "Il ne sera physiquement pas possible de transporter tous ces passagers dans des avions bimoteurs", a-t-il ajouté.

68 commandes d'A320 à Pékin

Airbus a annoncé mercredi 25 septembre avoir enregistré des commandes pour 43 appareils A320 de la part de deux compagnies aériennes chinoises, ainsi que pour 25 A320 de la part de BOC Aviation, filiale de leasing de Bank of China (BOC). Ces commandes d'avions de ligne moyen-courrier, dévoilées à l'occasion du salon aéronautique de Pékin, représentent, selon les prix catalogues, un montant total d'environ 4,8 milliards d'euros. Qingdao Airlines, compagnie de création récente basée dans l'est de la Chine, a signé un accord pour l'acquisition de 23 appareils. La première livraison pourrait intervenir début 2016. De son côté, Zhejiang Loong Airlines, compagnie basée à Hangzhou ayant récemment reçu l'agrément des autorités pour le transport de passagers et ayant l'intention d'être opérationnelle dès 2014, a signé un protocole d'accord pour l'achat de 20 A320. Enfin, BOC Aviation, société de leasing basée à Singapour, a passé une nouvelle commande ferme de 25 A320. Une compagnie low-cost vietnamienne, VietJetAir, a également annoncé un protocole d'accord pour commander 92 moyen-courriers A320, pour 6,1 milliards de dollars au prix catalogue.

AFP

Mercredi 25 Septembre 2013



Lu 91 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse