Airbus va transformer des A330 passagers en cargo

Airbus a annoncé le lancement de son programme industriel visant à transformer en Allemagne des A330 passagers en version cargo, en alliance avec sa maison mère, EADS, et le singapourien ST Aerospace.
Airbus va transformer des A330 passagers en cargo avec le singapourien ST Aerospace, qui sera chargé dans un premier temps de la partie développement et ingénierie du nouvel avion cargo A330P2F. Airbus et EADS reprendront ensuite la main lors de la phase industrielle, la majorité des chantiers de transformation des appareils devant être réalisés sur le site allemand EADS EFW de Dresde. L'A330P2F converti viendra s'ajouter à la version cargo de série de l'A330, l'A330-200F. Deux modèles convertis seront proposés, l'A330-200P2F et l'A330-300P2F, plus gros. La mise en service du premier A330-300P2F est prévue pour 2016.
"Airbus a toujours souhaité élargir son portefeuille d'avions cargo", a souligné son PDG, Tom Enders. Selon les prévisions d'Airbus, la demande en avions cargo au cours des vingt prochaines années atteindra 2.700 appareils, et près de la moitié portera sur des appareils de moyenne capacité, dont 900 conversions.

Conversion en fin de gamme

La conversion d'appareils passagers en cargo intervient lors de la fin de gamme d'un appareil, lorsque des avions passagers arrivent sur le marché de l'occasion et deviennent abordables pour des missions de fret. L'A330, un des best-sellers long-courrier d'Airbus, fait face aux arrivées prochaines du 787 de Boeing et de l'A350. Airbus avait lancé un projet de conversion pour son A320, avant d'annuler le programme l'an dernier du fait d'un rebond de la demande pour ce type d'appareils d'occasion.

L'Asie prend le relais de l'Europe

L'Asie en pleine croissance commence à prendre le relais de l'Europe en crise pour le financement des commandes d'avion, a indiqué Tom Enders, lors du salon de l'aéronautique de Singapour. Les établissements financiers asiatiques ont représenté l'an dernier "au moins 20 %" du financement des commandes passées à Airbus. Cette proportion devrait très certainement progresser à mesure que les banques européennes, exposées à la crise de la dette publique en zone euro, réduisent leurs prêts. "Ce qui est important, c'est que ces établissements asiatiques ne travaillent pas seulement avec les compagnies aériennes dans cette région mais plutôt sur une échelle mondiale", a-t-il ajouté. L'Asie-Pacifique a représenté la moitié des commandes Airbus l'an dernier, soit 1.600 avions pour un prix de 64 milliards d'euros.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15